
DOSSIER DE PRESSE�

�

 

SERVICE DE LA CULTURE 
MEDIATHEQUE VALAIS 

ET 
ARCHIVES DE L’ETAT DU VALAIS 

 



 
 
 
 

Présentation du  
Cahier de Vallesia n°18: 

 
Antoine Lugon  

La presse écrite en Valais. 
Origines, principaux courants, évolution. 

 
Sion 2008 

 
 

Jeudi 27 novembre 2008, 
Médiathèque Valais (Pratifori), Sion 

 
 
 
 
 
 
 
 

 



 
Hans-Robert Ammann, Archiviste cantonal 
La collection Vallesia : une somme de recherches spécialisées sur des sujets 
d’histoire valaisanne 
 
En tant que responsable de l'entreprise d'édition "Vallesia", je me réjouis de la 
parution du livre d'Antoine Lugon sur la presse valaisanne qui constitue le n° 18 des 
"Cahiers de Vallesia". A mon avis, il peut servir d'excellent cadeau de Noël, car les 
Valaisans sont attachés à leur journal quotidien et l'histoire de ce média valaisan, 
dont c'est la première histoire globale, devrait intéresser le grand public. 
 
Je profite volontiers de cette occasion pour vous présenter à nouveau brièvement 
cette entreprise. Au début, il n'existait que la revue "Vallesia", éditée depuis 1946 par 
les Archives de l’Etat. Elle continue de paraître chaque année et elle contient, d'un 
côté, les rapports des institutions culturelles de l’Etat, c'est-à-dire des Archives 
cantonales, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux; de l'autre, elle livre 
des contributions importantes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de 
l’histoire de l’art, ayant trait au Valais. Elle se veut toujours un organe de publication 
d’articles de haut niveau scientifique dans les deux langues de notre canton. 
 
Les «Cahiers de Vallesia», dans lesquels a paru le livre à présenter aujourd'hui, sont 
plus jeunes, puisqu'ils ont été fondés en 1990. Ils sont réservés à des thèses de 
doctorat, des monographies, des éditions de textes et d'autres travaux qui 
dépassent, par leur ampleur, le cadre de la revue annuelle. Les sujets traités dans 
ces livres sont très divers. Ils touchent à l'histoire culturelle, économique, sociale, 
politique, militaire, musicale ainsi qu'à d'autres thèmes ayant pour cadre notre canton 
à travers toutes les périodes depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nous y trouvons 
d'importants volumes sur l'école valaisanne au XXe siècle, sur les grands baillis du 
Valais ou sur les origines de la population de Sion à la fin du XVIIIe siècle, pour ne 
citer que quelques titres. Sur les 18 livres, 6 sont en allemand et deux bilingues dont 
le présent livre sur la presse valaisanne. 
 
N'étant pas un canton universitaire, le Valais a intérêt en effet à soigner ces deux 
séries de publications où des chercheurs, jeunes et avancés, peuvent faire connaître 
les fruits de leurs travaux, menés ou non dans le cadre universitaire. Ces 
publications stimulent la recherche fondamentale de la part de personnes qui s'y 
consacrent gracieusement. Nos connaissances s’approfondissent grâce à des 
études de première main, dont les résultats resteraient lettre morte sans leur 
publication. Le but de «Vallesia» et des «Cahiers» est justement de permettre la 
diffusion des acquis de la recherche, en particulier historique. Les travaux que nous 
publions sont le plus souvent fondés sur des sources archivistiques primaires, ce qui 
permet de faire le point sur nos connaissances en fonction de nos centres d’intérêt 
toujours renouvelés. 



 
Jacques Cordonier, Chef du service de la culture 
Une histoire de la presse valaisanne ou comment faire parler les journaux avec 
rigueur et humour 
 

« La liberté de la presse est le boulevard de la République. Elle étend les lumières, 
et les rapports de nation à nation, et de citoyen à citoyen » 

 
Projet de Constitution pour la République du Vallais, 1798, art. 19  

 
 
Avant d’exister sur le papier, la presse valaisanne émerge dans les esprits et dans 
les déclarations politiques qui y voient le véhicule par excellence des valeurs 
républicaines et démocratiques. Même s’il faudra attendre plus de quarante ans 
avant qu’un journal ne sorte réellement de presse en Valais, on comprend cependant 
aisément pourquoi l’histoire contemporaine puise avec gourmandise la 
documentation nécessaire à son écriture dans la presse imprimée. Qu’elle prenne la 
forme d’un travail scientifique ou d’une publication de circonstance, l’histoire récente 
s’écrit largement à partir de ce que les journalistes ont observé, décrit, rapporté et 
commenté, au quotidien. La presse n’est certes pas la source unique, mais elle 
présente la caractéristique importante d’offrir à la fois un témoignage quasi immédiat 
et une première tentative de mise en perspective. 
 
Or, si l’histoire valaisanne se nourrit de la presse elle ne lui avait pas, jusqu’ici, 
consacré de travail d’ensemble. Il était donc temps que cette lacune soit réparée et 
que le Valais dispose - enfin ! - d’une histoire de la presse.  
 
La Médiathèque Valais – Sion dispose d’une collection quasi exhaustive des 
journaux valaisans, collections que même les éditeurs concernés n’ont fréquemment 
pas pu conserver de manière intégrale. Il était donc légitime que le projet d’histoire 
de la presse naisse ici. Le travail allait en effet consister « à faire parler » les grands 
volumes noirs qui occupent 200 mètres linéaires dans les sous-sols de la rue des 
Vergers. En 2003, mandat fut ainsi donné à Antoine Lugon, alors chargé de 
recherche à la Médiathèque Valais de conduire ce travail qui requière à la fois les 
talents du mineur de fond et ceux de l’orfèvre. Mineur, car il a fallu tout d’abord 
extraire de cet imposant corpus, un à un,  les éléments de base nécessaires à 
l’écriture du travail de recherche. Ce minerai il fallut le trier, l’organiser, pour élaborer 
un premier matériau brut qui prend ici la forme de plus de mille notices biographiques 
recensant celles et ceux qui ont fait et font encore la presse de ce canton. 
L’historien-orfèvre a pu ensuite le travailler, le transformer pour lui faire donner sens. 
Il convient de signaler ici que dans son travail, Antoine Lugon a pu bénéficier 
également des fonds d’archives, et particulièrement de ceux de l’Association de la 
presse valaisanne qui a pris l’heureuse initiative de confier « ses papiers » aux 
Archives cantonales. 
 
Ecrire l’histoire contemporaine est un jeu de miroir, celui que la Médiathèque Valais, 
dépositaire des collections de la presse valaisanne, tend aux journaux, éditeurs et 
journalistes de ce canton sur leur histoire ; miroir également que tend ce travail au 
Valais et aux Valaisans dans leur ensemble, car écrire l’histoire de la presse, c’est 
faire l’histoire de la relation de la vie politique et sociale avec la mémoire de ce 
canton. Chacun découvrira ainsi de quoi nourrir sa curiosité : l’historien, qui y 
trouvera des clés pour effectuer la critique de ses sources lorsqu’il exploitera la 



production de tel ou tel journal ; le journaliste, qui aura ainsi l’occasion d’inscrire sa 
réflexion dans la durée ; et le curieux, qui y rencontrera les portraits de nombreuses 
personnalités qui ont non seulement marqué la presse valaisanne, mais la vie du 
Canton de manière générale.  
 
De plus pour la première fois, les lecteurs de cet ouvrage sont invités à poursuivre le 
travail en consultant et complétant la base de données proposé dans le portail de la 
presse valaisanne, premier élément du WikiValais qu’élabore la Médiathèque Valais. 



 
Antoine Lugon, auteur de l’ouvrage ; anciennement chargé de recherche à la 
Médiathèque Valais 
La presse écrite valaisanne de 1839 à nos jours 

1. Les origines (1839-1855). Des feuilles éphémères dans la tourmente.  
 

Tout commence en janvier 1839. Pour obtenir une publicité des débats que le 
Conseil d’Etat se refusait à accepter, les constituants décident de rendre publiques, 
dans une feuille qui n’aura rien d’officiel, les délibérations. Ainsi naît le 20 janvier 
1839 le Bulletin des séances de la Constituante valaisanne.  
Sans doute encouragés par cet exemple, Antoine de Lavallaz et Théodore 
Stockalper, lancent de leur côté Le Défenseur de la religion et du peuple, une feuille 
conservatrice dont le premier numéro paraît le 3 mai 1839. Ce premier titre valaisan 
de presse politique, durera jusqu’en mars 1840. Le lendemain, 4 mai, paraît le 
premier numéro de l’Echo des Alpes.  
 

L’Echo des Alpes – Alphonse Morand l’écrit dans son tout premier article – veut faire 
entendre la voix « d’une nation qui, trop longtemps frustrée de ses droits et victime 
d’institutions défectueuses imposées par une aristocratie ignorante à l’aide de 
l’étranger, se réveille et se régénère. » Il souhaite « que le langage de la vérité se 
fasse donc entendre…. » 
L’Echo des Alpes fera entendre la voix de la Jeune Suisse durant 5 ans, soit du 4 
mai 1839 au 16 mai 1844. Après la victoire bas-valaisanne du 1er avril 1840, il 
occupe seul le terrain « médiatique » durant quelques mois.  

Violents affrontements 
 
Mais bientôt la voix de la réaction se fait entendre à nouveau : les conservateurs 
germanophones créent le premier Walliser Bote (septembre 1840) et en juin 1842, 
paraît la Gazette du Simplon imprimée et gérée par Guillaume de Kalbermatten, un 
aristocrate conservateur.  
 
Pour répondre à un article de la Gazette qui raillait ouvertement une assemblée des 
Jeunes Suisses en les comparant à des dindons, ceux-ci n’y allèrent pas par quatre 
chemins: dans la nuit du 12 avril 1843, ils saccagent l’imprimerie de la Gazette du 
Simplon et dispersent son matériel et ses presses qu’ils jettent au Rhône du haut du 
pont de Saint-Maurice.  
 

Ce haut fait n’était pas de nature à améliorer la position des libéraux et lors des 
élections du 20 avril, le « parti prêtre » retrouva les faveurs des districts d’Entremont 
et de Saint-Maurice. C’est d’alors aussi que datent les premiers succès de la Vieille 
Suisse qui se ligue et, faute de pouvoir se livrer aux combats de plume, se prépare à 
des affrontements plus violents.  
 

Ce n’est pas le timide Courrier du Valais, organe des libéraux modérés, fondé en 
janvier 1843, et qui défend la religion au nom des idées libérales, qui pourra rétablir 
la paix entre les partis extrêmes.  
Le renversement par les Haut-Valaisans et donc par la Vieille Suisse du 
gouvernement modéré de 1843 aboutit à la journée du Trient qui voit la défaite des 
radicaux et leur exil (21 mai 1844), Le 24 mai, l’Echo des Alpes est supprimé par 
décret du Grand Conseil.  



La loi sur la presse du 28 mai 1844 prévoit la suppression pure et simple d’un journal 
condamné deux fois pour outrage à la religion ou injure ou calomnie envers le 
pouvoir constitué.  
 
Même s’il demeure désormais seul à occuper encore le terrain, le Courrier cesse de 
paraître le 31 décembre 1844. Il meurt, selon ses propres termes, « sous l’étreinte de 
fer qui étouffe sa voix. » 

Du Sonderbund au règne radical 
 

C’est au tour de la réaction et du « parti prêtre » de tenir le haut du pavé pour 
quelques années. La Voix du Rhône, « enfant malingre », s’éteint à peine née le 31 
août 1844 « mais- ajoute Louis Courthion – en devenant mère de la seconde Gazette 
du Simplon. » Sa devise, comme celle de la Voix mort-née, et comme celle de la 
première Gazette est « Dieu et Patrie. » Imprimée désormais à Sion, elle est 
pratiquement la voix officielle du régime conservateur lié au Sonderbund. Seize jours 
avant la défaite et l’entrée en Valais des troupes fédérales, la Gazette du Simplon 
disparaît pour la seconde fois, mais cette fois définitivement.  
 

Mais déjà un organe d’alternance, une feuille libérale du juste milieu avait commencé 
sa carrière. Dès septembre 1846, le Dr Grillet, ancien directeur du Courrier, avait 
lancé l’Observateur, orné de la devise « Bien faire et laisser dire. » Son programme : 
« grouper autour du drapeau de la saine démocratie, si souvent calomnié sous la 
dénomination de juste milieu, les individus chancelants, trop faciles à s’abandonner 
au premier flot. » 
En février 1848, l’Observateur devient pour dix mois le Journal du Valais avant de se 
nommer Courrier du Valais à partir du début janvier 1849 et jusqu’en décembre 
1857, où il expire, à peu près en même temps que le régime libéral-radical.  

2. Les courants et leur évolution jusqu’à nos jours 
 
C’est vers la fin du régime radical, quand Maurice Barman se trouve, selon 
l’expression de L. Courthion, « à peu près seul à défendre le régime implanté par lui 
sous les plis protecteurs de la bannière fédérale » …c’est alors que l’on voit naître, 
dans le camp conservateur comme dans le camp libéral, des organes de presse qui 
dureront plus que quelques saisons. La presse valaisanne est désormais sortie du 
chaos des débuts.  
 
Pour la commodité de l’exposé nous distinguerons et suivrons jusqu’à nos jours 
quatre « courants » : la presse catholique conservatrice, la presse libérale-radicale, 
la presse indépendante et, dernière venue, la presse socialiste.  
 
Presse catholique conservatrice 
 

A droite, dans la frange de l’opinion nettement plus conservatrice que celle du 
Courrier moribond, naît en 1855, La Gazette. Sous trois dénominations successives 
elle sera le chantre officiel du gouvernement de 1855 à 1922. La Gazette aura – 
selon l’expression de Louis Courthion - un digne époux de langue allemande le 
Walliser Wochenblatt, journal catholique, de 1858 à 1869, où il devient le Walliser 
Bote, titre qui a survécu jusqu’à nos jours.  
En 1911, Louis Courthion rappelle à propos de la Gazette et du Walliser Bote : 
« Longtemps les feuilles jumelles n’eurent d’autre peine que d’accorder la lyre et la 
guitare. Pour mieux véhiculer les airs de leur répertoire, ils s’annexèrent le Bulletin 



officiel du canton… » Courthion voit, sans doute avec raison, dans le fait d’imprimer 
et de livrer le Bulletin officiel un atout supplémentaire de publicité pour ces deux 
feuilles.  
 

La Gazette était un journal de magistrats et de fonctionnaires s’occupant plus de 
politique que de religion. Plus à droite, plus conservateur que les deux titres que l’on 
vient de citer et plus soucieux encore des intérêts de la religion et du clergé, l’Ami du 
Peuple voit le jour le 29 décembre1878. Imprimé à Fribourg, jusqu’à la fin de 1893, 
puis à Sion, il durera jusqu’en 1922. C’est, nous l’avons vu, l’année qui voit s’éteindre 
aussi la Gazette.  
 

Des cendres de la Gazette et de l’Ami du Peuple naîtra le 15 juillet 1922 Le Valais 
feuille tri-hebdomadaire très conservatrice imprimée à Sion, puis à Saint-Maurice. 
Ses principales plumes sont Alexandre Ghika, Alfred Delavy, Antoine Favre, et Henri 
de Preux.  
 

A partir du 6 décembre 1927, Le Valais devient la Patrie Valaisanne, Journal 
catholique. Imprimée à St-Maurice, elle se transporte à Sierre à partir de décembre 
1931. Elle se distingue par un conservatisme très appuyé, parfois extrême. En 1970 
cette feuille s’éteint pour renaître aussitôt sous le nom de Valais-Demain, 
hebdomadaire du Parti démocrate chrétien valaisan qui durera jusqu’en 1997, où il 
est remplacé par l’Expression.  
 

Dans la partie germanophone du canton, c’est le courant chrétien-social qui crée (en 
1921) un organe nettement politique, le Walliser Volksfreund qui en 1939 participe 
encore à raison de 9% au tirage hebdomadaire total, à égalité avec le Walliser Bote 
et les Walliser Nachrichten. En 1960, il n’a plus que 6 % (contre 9% pour son 
concurrent, le Walliser Bote et 4% pour les Walliser Nachrichten. En 1980, le 
Walliser Volksfreund atteint le 12% du tirage total hebdomadaire, face au 25% 
qu’affiche le Walliser Bote. Epuisé par ce bel effort, il meurt en 1989. Aujourd’hui, 
son vainqueur, le Walliser Bote a absorbé la part de marché du défunt Walliser 
Volksfreund (12%) et il a encore progressé de 1%, puisqu’il atteint, à lui seul le 38 % 
du tirage hebdomadaire total du Valais. Il est – le mot n’est pas trop fort – en 
situation de monopole absolu.  
Le Walliser Bote abandonne son statut de journal politique à partir des années 70 et 
devient un quotidien indépendant 
 
Presse d’opposition libérale radicale 
 
Après la défaite de 1857, le camp des libéraux radicaux restera privé d’organe officiel 
durant trois ans, avant de lancer dès janvier 1861, sous la direction d’un comité, le 
Confédéré. Il donne comme premier motif de sa parution « la nécessité d’un moyen 
de discuter publiquement les questions d’intérêt général. » 
 

 C’est l’occasion de belles empoignades polémiques entre le premier rédacteur du 
Confédéré Jean-Baptiste Calpini simple négociant, (Fi, un épicier ! …nous rappelle 
ironiquement Courthion), et l’aristocrate Ferdinand de Montheys, rédacteur de la 
Gazette.  
 

L’organe libéral radical peut aujourd’hui se vanter d’être celui qui a duré le plus 
longtemps: 147 ans. Le centenaire du Confédéré en 1961 a été l’occasion de 
rappeler dans un numéro spécial les origines et la belle continuité de l’organe libéral- 
radical valaisan. Une pleine page s’orne des moustaches et barbes avantageuses de 
Victor Dénériaz, Louis Ribordy, Amédée Dénériaz, Joseph Beeger, Robert Morand 



(fils du rédacteur de l’Echo des Alpes, Alphonse Morand), suivis de Roger Mério, 
Auguste Pillonel, Louis Courthion, Maurice Gabbud, Ernest Défago et Eugène 
Moser.  
En 1968, pour mieux contrer le monopole du Nouvelliste, le Confédéré, avec l’aide 
de la Nouvelle Revue de Lausanne et de la Gazette de Lausanne, avec lesquelles, il 
partagea la même imprimerie lausannoise et les frais de certaines rubriques (sport, 
feuilleton etc. ) devient quotidien … 
Le 30 octobre 1968, Gérald Rudaz, rédacteur du Confédéré, rappelle fièrement le 
motif invoqué lors de sa parution en 1861 « la nécessité d’un moyen de discuter 
publiquement les questions d’intérêt général » et il ajoute « Nous n’avons rien à y 
changer, 108 ans plus tard, pour exposer les intentions du Confédéré quotidien. »  
L’aventure dure du 31 octobre 1968 jusqu’au 1er juin 1971. On retrouve le Confédéré 
hebdomadaire jusqu’au 18 janvier 1972, puis à nouveau bi-hebdomadaire, du 18 
janvier 1972 jusqu’au 22 décembre 1995. Il est redevenu hebdomadaire depuis le 
début janvier 1996. Le rédacteur actuel est Adolphe Ribordy. La part du Confédéré 
au tirage hebdomadaire est aujourd’hui d’environ 1%.  
 
Presse indépendante, «apolitique» 
 
Le tournant du vingtième siècle, avec l’éveil de l’industrie, voit une série 
impressionnante de créations éphémères, « tout typographe ambitieux rêvant – 
comme l’écrit Louis Courthion  en 1911- de se parer des plumes d’un journaliste. » 
Des 11 feuilles créées entre 1901 et 1910, deux seulement vont durer. Il s’agit, bien 
sûr du Journal et Feuille d’avis du Valais et de Sion et du Nouvelliste, créés tous 
deux en 1903.  
 

L’un et l’autre avaient déclaré ne pas vouloir faire de politique. Louis Courthion ne 
manque pas de relever malicieusement la difficulté qu’impliquait une telle 
déclaration :  
 

« Le premier (la Feuille d’avis) s’essaie encore à cet effort d’équilibre, auquel il 
réussit plus ou moins sur la corde lisse des affaires intérieures, quitte à pencher 
sensiblement son balancier vers la droite, dès que le pied heurte un gros nœud de la 
politique française ou romaine. Malgré une déclaration analogue, le Nouvelliste 
s’était, lui, ménagé un entrebâillement à la porte en révélant qu’il se contenterait 
d’être « bon catholique. » C’était tout dire et justifier par avance tant d’irruptions 
bruyantes hors de la barrière importune. » 
 

Courthion remarque ensuite que la concurrence du Nouvelliste, « organe du 
conservatisme extrême et du clergé militant » est redoutable pour ses plus proches 
voisins idéologiques, savoir l’Ami du Peuple, et sa désormais inséparable compagne, 
la Gazette.  
Comme les rédacteurs de l’Ami étaient en même temps préposés aux poursuites, on 
s’explique encore mieux la défaveur dans laquelle leur journal tomba.  
 

Pie Philipona, rédacteur attitré de la Gazette rend, en 1924, soit deux ans après la 
fusion de la Gazette et de l’Ami du Peuple, un bel hommage à son principal 
concurrent, le Nouvelliste de Charles Haegler : « Le Valais romand n’en est pas 
moins resté doté de deux organes conservateurs, grâce à l’apparition, dès le 17 
novembre 1903, du « Nouvelliste Valaisan », journal populaire qui se répandit 
rapidement dans le Bas-Valais […. . ] Le « Nouvelliste Valaisan » en est maintenant 
à la vingt-et unième année de son existence et il a tout ce qu’il faut pour durer. » 



Un premier quotidien en Valais 
 
En 1911, Courthion rappelle que « des cantons dont la population excède 100'000 
âmes, le Valais est le seul à ne compter aucun quotidien. » 
Il ajoute qu’un quotidien valaisan bien informé et bien fait conquerrait sans peine la 
place qu’occupent alors les quotidiens extérieurs (Journal de Genève, Gazette de 
Lausanne, Courrier de Genève) .  Mais ce quotidien ne pourra pas se payer le luxe 
de se proclamer neutre, sous peine de perdre toute saveur et toute autorité auprès 
des intellectuels.  
 

« Il n’est pas dit cependant qu’un jour ou l’autre ne voie poindre un quotidien dans la 
vallée du Rhône. Mais il rencontrerait aussitôt un frère ennemi, ainsi qu’il en est dans 
ces villages qui n’ayant jamais connu de fanfare en voient tout d’un coup surgir deux. 
Car telle est, hélas, notre mentalité civique.  
 

Le jour d’un premier quotidien du Valais arriva en 1929. Dans son dernier numéro du 
mois de novembre 1929, le Nouvelliste annonce la grande nouvelle : il va, à partir du 
mardi 3 décembre, paraître quotidiennement.  

La marche vers l’hégémonie 
 
La position dominante qu’occupe aujourd’hui le Nouvelliste remonte à ce choix 
délibéré de 1929. Le sous-titrage du Nouvelliste marque bien les étapes de cette 
marche à l’hégémonie : de 1929 au 26 nov. 1935 : on sous - titre sobrement 
« Journal quotidien. » 
 
De 1935 à décembre 1954 : « Le seul quotidien de la vallée du Rhône. » En 1939 les 
chiffres (désormais connus) parlent : le Nouvelliste Valaisan assure le 44% du tirage 
total hebdomadaire en Valais.  
 

De décembre 1954 à août 1957, le Nouvelliste se proclame : « Premier quotidien 
d’opinion et d’information de la vallée du Rhône. Journal d’opinion et d’information 
fondé en 1903. » 
 
En 1960, la part du tirage hebdomadaire assurée par le Nouvelliste est descendue à 
30 %. Le Journal et Feuille d’avis du Valais, affichant 23 % du tirage total devient un 
concurrent menaçant. Il faut croître ou mourir. Dès la fin 1960, après fusion avec le 
Rhône (11% du tirage total): le Nouvelliste du Rhône – peut se dire Premier 
quotidien du matin – Le plus fort tirage du Valais ou encore Premier quotidien 
valaisan du matin. Dès le 1er avril 1968, le titre est Nouvelliste et Feuille d’Avis du 
Valais- Le seul quotidien du matin de la vallée du Rhône.  
 

Dès le 29 novembre 1971, le Nouvelliste passe à l’impression offset et se pare de 
couleurs. Désormais, il n’éprouve plus le besoin de dire qu’il est le plus fort tirage ou 
le premier quotidien du Valais.  
 

Contrairement aux prévisions de Louis Courthion, l’apparition d’un premier quotidien 
n’en suscita pas aussitôt un deuxième. Il est probablement plus difficile de créer un 
quotidien qu’une fanfare… Il faudra attendre 1957 pour qu’à son tour le Journal et 
Feuille d’Avis du Valais devienne quotidien et tente, durant onze ans, de lutter à 
armes égales contre le Nouvelliste.  



Au moment où le Nouvelliste s’apprête à fusionner avec le Rhône, la Feuille d’Avis 
apporte le 2 septembre 1960 un démenti formel aux rumeurs annonçant « pour des 
échéances plus ou moins rapprochées » sa fusion avec d’autres périodiques.  
 

En janvier 1961, la Feuille d’Avis du Valais, par la plume de son rédacteur Maurice 
Zermatten, estime que « la disparition du Nouvelliste, organe du parti conservateur, 
sa transformation en Nouvelliste du Rhône, incolore et inodore, non seulement ne 
résout rien mais brouille un peu plus les cartes. . » Ce que Maurice Zermatten ne 
voyait pas, ou ne voulait pas voir, c’est que la fusion du Nouvelliste (qui n’a jamais 
été un organe officiel de parti) avec le Rhône était le premier pas vers une 
inéluctable concentration de la presse régionale.  
 

Quant au Confédéré, nous l’avons vu, il tenta lui aussi en 1968, de devenir quotidien. 
L’aventure ne dura qu’un peu plus de deux ans (31 octobre 1968 jusqu’au 1er juin 
1971).  Cette tentative de contrer le Nouvelliste dans la course à l’hégémonie 
échoue, tout comme le lancement en décembre 1977, du Journal du Valais qui meurt 
après un an de parution.  
 
Presse d’opposition de gauche 
 
Une presse d’opposition de gauche ne commence qu’avec les toutes premières 
années du vingtième siècle. Elle mettra un certain temps à se dégager de 
l’anticléricalisme forcené dont témoigne par exemple Ulrich Gailland et son brûlot 
bimensuel sur papier rose intitulé La Lutte et imprimé à Lausanne. Des feuilles 
comme le Simplon, le Bas-Valaisan et la première Feuille d’avis de Monthey ont, 
quant à elles, un peu de peine à se démarquer clairement de l’opposition radicale de 
gauche.  
 

Pour réagir face à la création d’une association des industriels, on assiste à une 
première tentative de créer un Parti ouvrier valaisan le 12 janvier 1913, liée à la 
parution d’un premier organe de presse : la Justice dont Ulrich Gailland est le 
rédacteur et qui, faute de fonds cesse de paraître en octobre 1913.  
Tout tombe à l’eau pour quelques années encore. Seul, Clovis Pignat ne se résigne 
pas et, avec l’aide d’une quinzaine de camarades de Monthey, Martigny, Sion et 
Sierre, il reprend le flambeau. Pour éclairer la classe ouvrière, il crée en mai 1914 le 
premier Falot, critique populaire valaisan, qui paraît jusqu’au 25 novembre 1919.  
Le Falot de Clovis Pignat s’applique à démontrer la collusion d’intérêts entre 
conservateurs et radicaux. La révolution russe de 1917 suscite chez Pignat et chez 
les membres de l’équipe du Falot des espoirs démesurés qui seront bien vite 
déçus… 
Le 7 décembre 1919 marque l’aboutissement des efforts locaux politiques et 
syndicaux des unions ouvrières qui se fédèrent par la création du Parti socialiste 
valaisan.  
De 1920 à 1923 ce sera L’Avenir et, pour la partie germanophone, le Walliser 
Volkszeitung – qui feront entendre la voix de la classe ouvrière.  
Après 16 mois d’interruption apparaît le deuxième Falot, sous- titré le Cri du Peuple, 
qui dure du 15 février 1925 au 15 juillet 1927. Puis viendra le premier Peuple 
Valaisan du 7 octobre 1927 au 24 avril 1936. Paraît aussi Le Valaisan bi-hebdo (29 
mai 1934 – 13 décembre 1935), puis Le Petit Valaisan (1936 – octobre 1939).  Puis 
c’est la guerre qui provoque un arrêt et après un intermède assuré par Travail, un 
organe publié hors canton (Fribourg, La Chaux-de-Fonds) du 15 novembre 1946 au 
30 décembre 1952, et dont l’un des rédacteurs est Albert Dussex, voici enfin, dès le 
8 janvier 1953, la création du Peuple Valaisan [deuxième du nom], hebdomadaire 



aujourd’hui encore vivant, même si sa part au tirage hebdomadaire total n’est que 
d’environ 1%.  
 
3. Petite conclusion en forme de survol 
 
L’histoire de la presse valaisanne des origines à la fin du XXe siècle peut se résumer 
brièvement en quelques chiffres: 162 années, 86 naissances mais seulement 7 
survivants, savoir, dans l’ordre de naissance : Confédéré, Walliser Bote, Journal de 
Sierre, Peuple Valaisan, Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, Gazette de Martigny, 
et Chablais magazine.  
 

Jusque vers le milieu des années vingt, on constate une croissance du nombre des 
titres : de 5 qu’ils étaient en 1900, on passe à 9 en 1907. En 1920, on compte 13 
titres.  
La création, en 1921 d’une section valaisanne de l’Association de la presse montre 
bien la nécessité, désormais reconnue, d’organiser la profession. Le nombre de 
périodiques à parution au moins hebdomadaire a fluctué de 11 en 1939 à 13 en 
1960. Il n’a cessé dès lors de diminuer pour se situer aujourd’hui à 7. Les progrès de 
la technique, en nécessitant de gros investissements financiers, ont rendu 
indispensable, pour acquérir un poids permettant la survie, d’opérer une 
concentration des organes de presse.  
 

Il y a aujourd’hui situation de monopole en faveur des deux seuls quotidiens qui 
assurent ensemble 95% du tirage d’origine indigène (NF : 57%, WB : 38%). Exercé, 
dans chacune des régions linguistiques, par les deux quotidiens, ce monopole 
n’empêche cependant pas l’expression de la pluralité des opinions.  
 

Au sein même du « géant » NF d’abord. Le Nouvelliste valaisan des débuts était 
d’abord catholique, conservateur et populaire. Après la fusion avec le Rhône, dans 
les années 60, puis l’absorption de la Feuille d’avis du Valais en 1968, sa politique 
éditoriale s’ouvre à une palette d’opinions plus diversifiée. Le NF, par nécessité, 
s’ouvre désormais à l’expression des courants les plus divers, allant d’une gauche 
modérée jusqu à une droite conservatrice dure, parfois proche de l’extrême.  
 

La libre expression des opinions est aussi garantie par un marché largement ouvert 
aux journaux et à la presse parlée et télévisée extérieure au canton, ainsi que, 
depuis quelques années, par le développement du réseau de l’internet. On ne voit 
pas comment cette situation de monopole pourrait empêcher l’expression légitime de 
la pluralité des opinions.  



 
Damian Elsig, Directeur-adjoint de la Médiathèque Valais 
Le portail de la presse valaisanne : une base de données participative  
 
L’ouvrage sur la presse valaisanne est unique, dans sa façon de traiter des éléments 
historiques et contemporains. En effet, ce livre contient, avec une liste alphabétique 
des gens de presse valaisans (imprimeurs, journalistes, photographes, 
correspondants, etc.), un outil de référence par excellence, qui s’inscrit dans un but 
important de la Médiathèque Valais, élaborer des produits documentaires spécifiques 
concernant le Valais. Cette base d’information permettra aux lecteurs de s’orienter 
facilement dans le paysage des personnes en lien avec la presse. Cette liste n’est ni 
exhaustive, ni très explicative. Déjà le nombre de personnages, plusieurs centaines, 
qui y figurent, exploserait le cadre de l’outil traditionnel, qu’est le livre si, pour chaque 
personne, des informations supplémentaires devaient être rajoutées.  
 
Avec le portail virtuel de la presse valaisanne (http://wikivalais.mediatheque.ch) dans 
WikiValais, la Médiathèque Valais a mis en place un outil de la génération web 2.0 
qui s’oriente vers l’interaction entre les utilisateurs du web. Cet outil permettra de 
revaloriser et de dynamiser les ressources existantes afin d’offrir au public une 
source d’information de qualité. Un contrôle de qualité des informations est effectué 
par la Médiathèque Valais par des collaborateurs scientifiques. Ce travail de 
médiation permettra de synthétiser, de hiérarchiser et de guider la réflexion sur les 
données reçues par le public.   
 
Concrètement, les personnes qui figurent dans la liste alphabétique mentionnée sont 
considérées comme une première base pour le portail virtuel. Chaque notice créée 
contiendra des informations supplémentaires comme p.ex. une biographie ou la liste 
des journaux auxquels les journalistes ont collaboré. Grâce à la technique Wikipédia, 
ces informations peuvent être modifiées ou complétées et des noms de personnes 
de la presse valaisanne peuvent être ajoutés au fur à mesure de leur identification ou 
de leur entrée en activité. Avec les contributions du public, cette base d’information 
sera complétée pour que ce portail devienne un outil de référence toujours plus riche 
sur le Valais. Contribuez donc à écrire l’histoire (et le présent) de la presse 
valaisanne ! 



 
 

Renseignements complémentaires : 
 

Damian Elsig 
Directeur-adjoint de la Médiathèque Valais 

027 606 45 56 
damian.elsig@mediatheque.ch 

 
 
 

Antoine Lugon 
Auteur de l’ouvrage 

027 203 17 85 
antoine.lugon@bluewin.ch 

 
 
 

ou 
www.vs.ch/culture 
www.vs.ch/Kultur 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fiche technique: 
Antoine Lugon, La presse écrite en Valais – origines, principaux courants, 
évolution / Die Walliser Presse – Anfänge, Hauptströmungen, Entwicklung 
Cahiers de Vallesia n° 18, Archives de l’Etat du Valais Ed., Sion, 2008.  
298 pages, illustrations, relié avec jaquette en couleur (18 x 25 cm).  
Prix de souscription jusqu’au 31 décembre 2008 : Frs. 40.- (emballage et port 
en sus) ; Après cette date, le prix de vente sera de Frs. 50.-  
Renseignements : Archives de l’Etat du Valais, Rue des Vergers 7, Sion.  
Tél. 027 606 46 00 / Fax: 027 606 46 04 / archives@admin.vs.ch / www.vs.ch/aev 



 
Annexe: liste des Cahiers de Vallesia parus à ce jour 
 
Cahiers de Vallesia / Beihefte zu Vallesia 
 
Disponibles auprès des Archives de l’Etat du Valais 
rue des Vergers 7, 1950 Sion 
tél.: 027 606 46 00 / fax: 027 606 46 04 
archives@admin.vs.ch / www.vs.ch/aev  
 
 
N° 1 Pierre DUBUIS, Une économie alpine à la fin du Moyen Age. Orsières, 
l’Entremont et les régions voisines 1250-1500, Sion 1990, 2 vol. (299+274 p.). – Fr. 
85.- 
 
N° 2 Gregor ZENHÄUSERN, Zeitliches Wohl und ewiges Heil. Studie zu 
mittelalterlichen Testamenten aus der Diözese Sitten, Sitten 1992, 480 S. – Fr. 70.- 
 
N° 3 Théodore KUONEN, Histoire des forêts de la région de Sion du Moyen Age à 
nos jours, Sion 1993, 686 p. – Fr. 75.- 
 
N° 4 Janine FAYARD DUCHÊNE, Les origines de la population de Sion à la fin du 
XVIIIe siècle, Sion 1994, 528 p. – Fr. 75.- 
 
N° 5 Anton GATTLEN, Lebenserinnerungen des Hauptmanns Christian Gattlen, 
Sitten 1996, 303 S. – Fr. 65.- 
 
N° 6 Albert JÖRGER, Der Miniaturist des Breviers des Jost von Silenen. Ein 
anonymer 
Buchmaler um 1500 und seine Werke in Freiburg, Bern, Sitten, Ivrea und Aosta, 
Sitten 2001, 659 S. – Fr. 85.- 
 
N° 7 François-Olivier DUBUIS et Antoine LUGON, De la mission au réseau 
paroissial. Le diocèse de Sion jusqu’au XIIIe siècle, Sion 2002, 367 p. – Fr. 65.- 
 
N° 8 Collectif, Vercorin. La mémoire des âges, Sion 2002, 271 p. – Fr. 68.- 
(disponible auprès de Monographic SA à Sierre). 
 
N° 9 Collectif, De la Bibliothèque cantonale à la Médiathèque Valais (1853-2003). 
150 ans au service du public, Sion 2003, 269 p. – Fr. 55.- 
 
N° 10 Danièle PÉRISSET BAGNOUD, Vocation: régent, institutrice. Jeux et enjeux 
autour des Ecoles normales du Valais romand (1846-1994), Sion 2003, 454 p. – Fr. 
65.- 
 
N° 11 Josef GUNTERN, Die Walliser Schule im 20. Jahrhundert. Von der 
Sechsmonatsschule zur Hochschule Wallis, Sitten 2003, 621 S. – Fr. 70.- 
 
N° 12 Danielle ALLET-ZWISSIG et Katia CHEVRIER, Charles Haenni, musicien et 
compositeur valaisan (1867-1953), Sion 2005, 538 p. – Fr. 70.- 
 



N° 13 Autorenteam, Ulrich Ruffiner von Prismell und Raron. Der bedeutendste 
Baumeister im Wallis des 16. Jahrhunderts, Sitten 2005, 272 S. – Fr. 55.- 
 
N° 14 Marie-France VOUILLOZ BURNIER, Le financement des hôpitaux valaisans au 
XXe siècle. Le mariage raisonné des ressources cantonales avec la santé publique / 
Die Finanzierung der Walliser Spitäler im 20. Jahrhundert. Vernunftehe zwischen 
kantonalen Ressourcen und Gesundheitswesen, Sion/Sitten 2006, 343 p. – Fr. 65.- 
 
N° 15 Josef GUNTERN, L’école valaisanne au XXe siècle. De l’école de six mois aux 
hautes écoles spécialisées et universitaires (traduction et adaptation du Cahier de 
Vallesia n° 11), Sion 2006, 420 p. – Fr. 65.- 
 
N° 16 Anton GATTLEN, Bürchen. Geschichte des Birchenbergs. Von der Besiedlung 
bis Mitte des zwanzigsten Jahrhunderts, Sitten 2007, 576 p. – Fr. 80.- 
 
N° 17 Hans Anton VON ROTEN, Les grands baillis du Valais 1388-1798 (traduit de 
l'allemand par Pierre-G. Martin), Sion 2008, 494 p. – Fr. 65.- 
 
N° 18 Antoine LUGON, La presse écrite en Valais. Origines, principaux courants, 
évolution / Die walliser Presse. Anfänge, Hauptströmungen, Entwicklung (gekürtze 
Fassung, übersetzt von Curdin Ebneter), Sion/Sitten 2008, 298 p. – Fr. 50.- 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Annexe: graphiques 
 
4 graphiques qui permettent de visualiser les processus de fusion au cours 
des décennies et la vie, plus ou moins éphémère, de certains titres locaux ou 
politiques 
 

1. presse conservatrice 
2. presse de gauche 
3. presse germanophone 
4. presse indépendante 

 


