Français  Deutsch
 
Vous êtes iciValais en ligne / Expositions virtuelles

Expositions virtuelles

Patois#2 : La chasse

 

Ahôoutâ lo pachâ, véïrè lo prèjèin, penchâ por dèmàn.
Ecouter le passé, vivre le présent, penser le futur.

 

Une exposition autour de la thématique de la chasse, basée sur des documents patois conservés à la Médiathèque Valais - Martigny et illustrée avec des archives audiovisuelles. 

Les bisses

 

Ouvrages mythiques remontant au 13e siècle, les bisses ont de tout temps sollicité notre intérêt. La Médiathèque Valais - Martigny vous propose d'en découvrir quelques aspects historiques et pratiques au travers de cette exposition largement illustrée avec ses collections audiovisuelles.

 

Fifres et tambours 

 

Les sociétés de fifres et tambours sont une des très rares traditions musicales authentiques en Valais et en Suisse.

 

Découvrez cette tradition musicale à travers les fonds audiovisuels conservés par la Médiathèque Valais-Martigny mis en scène dans une exposition en ligne

 

Les Reines

  

Les vaches d’Hérens sont partout ! Elles sont devenues un emblème incontournable pour tout le Valais.

 

En 2013, la Médiathèque-Martigny lui consacre son exposition d’été mêlant documents d’archives et créations contemporaines. Sur la toile, elle se propose de revenir sur les différentes caractéristiques de son élevage et les fameux combats.

 

La Fête Dieu

  

Pratique universelle de tradition catholique et anglicane, la Fête-Dieu célèbre l’Eucharistie le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Cette exposition vous propose d'en découvrir les étapes et ses variantes locales à travers les fonds audiovisuels conservés par la Médiathèque Valais-Martigny.

 

Les Tschäggättä

 

 

Figure emblématique du carnaval du Lötschental, les Tschäggättä ont été reconnues en 2012 tradition vivante valaisanne d’intérêt national. Largement illustrée par les collections audiovisuelles de la Médiathèque Valais, cette exposition vous propose d’en découvrir les origines et les particularités.


 

Traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart 

 

 

Cette exposition basée sur un manuscrit conservé par la Médiathèque Valais-Sion, vous est offerte à l’occasion des VIIèmes Fêtes médiévales de Saillon

 

"Son pa iz alon ki refazon o dzé
Ce ne sont pas les habits qui font la beauté du geai "


 

 

Une exposition autour de la thématique du vêtement, basée sur des documents patois conservés à la Médiathèque Valais - Martigny et illustrée avec des archives audiovisuelles.



Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF
05
Jeudi
Mars
Sion - Lecture
Qui sommes-nous
© 2013 Médiathèque Valais – Powered by / boomerang