à 
RECHERCHE DANS LE SITE
SITES DE LA MEDIATHEQUE VALAIS

BRIGUE

eMV

SION

MARTIGNY

St-Maurice
Vous êtes ici MV en bref Cinq sites Sion A la une de Sion Les femmes d'Hérémence face au développement socio-économique du Val des Dix.

Les femmes d'Hérémence face au développement socio-économique du Val des Dix.(26.03.2009)

Conférence de Marie-France Vouilloz-Burnier, historienne.
Date 26.03.2009
Date de fin 26.03.2009
Heure de 18:30 à 19:30
Adresse Rue des Vergers 9, 1950 Sion
Localité
PDF FemmesHeremence.pdf
Dans le cadre de notre cycle Valais en recherches
Type de manifestation Conférence
Public Adultes
Organisateur Médiathèque Valais - Sion / Sion
Contact   Heritier Aline
  
   027/606.45.50

Les femmes d’Hérémence sont les témoins privilégiés des changements intervenus dans leur vie quotidienne par l’irruption de l’hydroélectricité dans leur vallée. En quelques décennies, la vallée passe d’une économie agropastorale à une économie moderne dont l’insertion familiale et sociale des femmes dans cette vallée alpine est révélatrice des transformations.

Dès 1934, l’école ménagère leur permet de devenir de bonnes mères, soucieuses de l’hygiène de leurs foyers, de la diversification des menus quotidiens et de l’habillement de tous les membres de la famille. Sans formation professionnelle, elles participent à l’économie familiale par les travaux de la campagne : elles gouvernent le bétail, fauchent les foins et s’occupent des vignes à côté des activités ménagères.

La vie des femmes de la vallée bascule avec la construction du barrage de la Grande Dixence. Les hommes étant au chantier, elles assument seules l’économie domestique et rurale ; elles gèrent elles-mêmes l’exploitation familiale et endossent les rôles masculins. L’argent rapporté par leurs conjoints leur permet d’améliorer le confort de leurs maisons, de pousser leurs enfants à entreprendre des apprentissages et à suivre des études supérieures. Fatiguées par le poids des charges, elles vendent le bétail, s’engagent dans des activités rémunérées et s’assurent ainsi une certaine indépendance financière.

 

 

Ecouter en ligne :


Contact:: Aline Héritier,


 
 Recommander cette adresse à un ami  Imprimer le contenu de cette page  Télécharger cette page en PDF