Alain Bagnoud est né en 1959 à Chermignon. Ancien collaborateur au Nouveau Quotidien, il enseigne aujourd’hui le français à Genève. En 2007, il publie avec succès « La Leçon de choses en un jour » prélude au « Le jour du dragon ».
« Le jour du dragon » : Début des années 1970. C'est la Saint Georges, jour de fête dans un village montagnard. Le garçon qui est le personnage principal du Jour du dragon fait ce jour-là l'expérience des commencements : entrée dans la fanfare, première amourette, visite chez un peintre citadin, invitation à une boum. Pris dans la lutte que les idées apportées par le vent de l’époque mènent contre les valeurs traditionnelles, tiraillé entre la fanfare et le rock, le fendant et le pétard, la campagne et la ville, le catholicisme et les doctrines orientalisantes, l’adolescent éprouve le mouvement du monde et la fluctuation des repères. Un changement qui coïncide avec son évolution personnelle. Tout le récit est placé sous le signe du dragon. Cet animal fabuleux, emblème du paganisme, est aussi le gardien des trésors cachés, la clé d'une vie intérieure et le détenteur d'une puissance créatrice convoitée.
Lecteur : Cyril Kaiser
Cyril Kaiser est comédien et enseigne la diction aux Collèges Calvin et de Saussure. Sa dernière mise en scène proposait en juillet et août 2009 un spectacle de rue dans la vieille ville de Genève : « Calvin, un itinéraire»