| SITES DE LA MEDIATHEQUE VALAIS | ||||||||
|
||||||||
MV en bref
Cinq sites
St-Maurice
A la une de St-Maurice
Nourrir l'animal - Manger la viandeA la suite de son projet « L’enfant à l’écoute de son village », le CREPA présente dans les murs de la Médiathèque Valais - St-Maurice les résultats des travaux de classes agrémentés d’éléments scientifiques dans une exposition itinérante.
Cette exposition retrace non seulement les interviews réalisés par les enfants sur le sujet des animaux domestique : cochon, vache, poule, chèvre, etc. mais aussi les entretiens menés auprès de bouchers et d’autres spécialistes qui expliquent au travers d’enregistrements vidéo, de photographies et d’objets, le processus que suit la viande, de l’animal domestique à notre assiette. Au travers de ces regards croisés d’écoliers, d’universitaires et d’acteurs locaux, le visiteur est amené à réfléchir sur le rapport qu’entretiennent l’Homme et l’animal.
Cette exposition est
tout public, mais convient particulièrement aux enfants de la 1ère à
la 6ème année primaire.
Visites pour les classes sur inscription et sous la conduite de l’enseignant
Ecouter l'émission "Sortir" diffusée sur Radio
Chablais vendredi 14 avril
(auteur Samuel Fierz)
Fait-on encore le lien entre la viande et l’animal dont elle provient ?... Pas sûr ! Et les enfants encore moins. Depuis un demi-siècle, tout est mis en œuvre pour séparer ces deux images dans la tête du consommateur. L’Expo du CREPA présentée à la Médiathèque Valais St-Maurice rétablit le lien (jusqu’au 30 juin 2011).
Par les enquêtes menées auprès de témoins, l’expo nous parle d’un temps où l’on tuait le cochon chaque année devant la maison. Toute la famille était mobilisée pour enlever les poils, découper la viande, la préparer en saucisse, atriaux, boudin, morceaux à sécher ou conserve. On se serrait aussi les coudes autour de la table pour manger les morceaux qu’on ne pouvait conserver (cervelle, rognons et autres abats).
A cette époque, les préparations étaient liées aux modes de conservation ingénieusement mis au point, sans possibilité de recourir à la congélation ou la réfrigération. On consommait évidemment moins de viande, et différemment. Le poulet n’existait pas, on mangeait de temps en temps une poule au bouillon lorsqu’elle ne pondait plus. En une dizaine de panneaux, des mises en scène d’objets et de vidéos, l’expo traite tour à tour de l’évolution de la production de viande, de sa transformation et de sa consommation, en faisant également une place à l’univers de la chasse.
Que ce soit pour rédiger le livre* ou pour monter l’exposition, le CREPA a valorisé les enquêtes menées par les élèves dans leur voisinage. Celles-ci sont complétées par les enquêtes d’étudiants en histoire à l’Université de Genève. Le tout est repris et mis en valeur par les collaborateurs du CREPA. De plus, dans le cadre des archives de la parole, des témoignages ont également été récoltés par des intervieweurs formés par le CREPA ; ils sont disponibles sur le CD inséré dans le livre.
La visite peut concerner tous les degrés primaires. Les « missions » de visite seront évidemment différentes, mais toutes peuvent commencer par quelques exercices en classe :
En procédant ainsi, les élèves qui visitent l’expo adoptent la même posture de recherche que les élèves ayant participé à la démarche du CREPA[1].
Activité sur les objets :
Pour les 1, 2 et 3ème primaire, les objets mis en scène peuvent être au cœur de la visite de l’exposition :
Parmi les objets interpellant figurent une potence (livre p. 43), une mie (grande cuve en bois dans laquelle on ébouillantait et épilait le cochon, p. 48), des appareils pour faire les saucisses (moulinette, seringue à saucisse, boyau séché) ou encore une vieille caisse enregistreuse de boucherie. En prendre quelques photos pourra être utile pour l’exploitation en classe. Selon le temps, ce travail peut être complété par le visionnement de l’une ou l’autre vidéo (notamment la boucherie de campagne à Charrat) ainsi que par la lecture-explication de quelques panneaux.
Activités sur les panneaux :
Pour les élèves lecteurs (4-5-6P), les panneaux offriront de quoi répondre à certaines questions de recherche organisées en classe. Les thématiques suivantes sont traitées :
Tuer l’animal, transformer et vendre sa viande [en rose]:
Conserver, cuisiner et consommer la viande [en vert]
La chasse
Activités sur les vidéos :
Des réponses aux questions d’enquête peuvent être trouvées dans les vidéos suivantes :
Chronique de la bonne carne – Les potences de Liddes (15.09.1987)
L’ethnologue Bernard Crettaz interroge le boucher de campagne Armand Darbellay, de Liddes, qui pratique son métier selon des rites traditionnels. Avec le recul, certaines scènes peuvent choquer le spectateur mais il ne faut pas oublier que ces gestes faisaient partie de la vie quotidienne des gens de la montagne. Actuellement, la mise à mort est évidemment toujours une réalité mais elle n’est plus visible comme par le passé (émission TSR « La Suisse au fil du temps »)
Deux films amateur présentant, d’une part, la mise à mort du cochon à Trient (années 60) et, d’autre part, tout le travail du boucher pour débiter l’animal en morceaux de viande prêts à être consommés (boucherie de campagne à Charrat, années 2000).
Extraits de l’émission « La viande de chasse : pas toujours si sauvage » (31.10.2006)
Six reportages présentent la chasse sous des approches différentes : un groupe de chasseurs valaisans fait écho au chef de cuisine Jean-Maurice Joris pour valoriser cette activité ancestrale ; le propos économique met à jour des pratiques moins reluisantes… (émission TSR « A bon entendeur »).
Un bilan est élaboré : qu’est-ce que l’expo nous a appris ? parmi nos questions de départ, auxquelles peut-on répondre ? qu’est-ce qui change ou reste pareil entre avant et maintenant ?
Si aujourd’hui chaque élève consomme de la viande, l’organisation de sa production et de sa transformation n’est pas si évidente. On pourra mener deux activités complémentaires (surtout avec les plus grands):
Pour les élèves plus jeunes, on pourra approfondir certains aspects lié au temps passé en écoutant les témoignages audio disponibles sur le CD inséré dans le livre.
Visites commentées pour les enseignants (sur inscription auprès de : evelyne.nicollerat@mediatheque.ch) :
Visites de classes sur inscription auprès de : evelyne.nicollerat@mediatheque.ch