Français  Deutsch
 
Vous êtes iciActualités / Nouvelle étape de travaux aux Arsenaux à Sion

Nouvelle étape de travaux aux Arsenaux à Sion

En mars 2017 commence une nouvelle étape de l’aménagement du site des Arsenaux à Sion: la construction, sur trois niveaux enterrés, d’un abri pour les biens culturels destiné à accueillir, dans des conditions de conservation optimale, les fonds des Archives de l’Etat du Valais.

L’Abri Nord

L’abri pour les biens culturels servira de dépôt aux fonds conservés par les Archives de l’Etat du Valais actuellement dispersés dans divers locaux en ville de Sion. Il sera directement attenant aux bureaux et aux espaces publics des Archives qui ont récemment emménagé dans l’aile Ouest du bâtiment principal. Ce dépôt servira également de complément à l’abri souterrain déjà construit situé au sud-ouest du site et mis en service en 2008. Directement relié aux espaces publics de ces dernières, il facilitera à terme la communication des documents au public.

Un écrin pour les archives bienvenu


L’abri permettra de conserver en un seul lieu et dans des conditions de conservation optimale, le patrimoine détenu par les Archives de l’Etat du Valais. Au final, 17 km linéaires d’archives pourront être regroupés aux Arsenaux, dont 13 km pour les archives de l’Etat du Valais, 1.5 km pour les archives des communes valaisannes et 2.5 km pour celles déposées par des privés. Les surfaces totales de 2'550 m2, soit 30 km linéaires de rayonnages, ont été planifiées pour assumer l’accroissement prévisible du prochain quart de siècle.

La dernière étape des travaux


La fin des travaux de construction des dépôts des Archives de l’Etat du Valais et les aménagements extérieurs, qui verront la mise en place de l’installation de l’artiste Pierre Vadi et une généreuse arborisation de la parcelle sont prévus d’ici fin 2018. L’achèvement de ce chantier au long cours sera marqué par un évènement festif.

Un Centre pour la culture au cœur de Sion et du Valais


Ce vaste projet est le fruit d’une collaboration institutionnelle et politique exemplaire dans notre pays réunissant les efforts du Canton du Valais et de la Ville de Sion. Il permet la création d’un pôle culturel, scientifique et patrimonial au cœur du Valais, qui favorise les échanges disciplinaires et encourage la recherche, la formation et les rencontres. De même, il permet l’optimisation de la gestion et de la conservation du patrimoine valaisan, ainsi que son accessibilité au public ; l’aménagement d’un lieu de rencontre entre créateurs artistiques et opérateurs culturels, et aussi l’aménagement d’espaces d’exposition.

Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF
Qui sommes-nous
© 2013 Médiathèque Valais – Powered by / boomerang