Agenda Médiathèque Valais

Quoi?
Qui?

Nouvelles stratégies: projets pour la montagne

La revitalisation des villages italiens et “l’affaire” Ostana.
Conférence d'Antonio De Rossi, architecte et enseignant à l'Ecole polytechnique de Turin (POLITO)
Date 03.05.2017
Date de fin 03.05.2017
Heure de 17:30 à 19:00
Adresse Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Localité
Dans le cadre de notre cycle 40 ans de la Médiathèque Valais - St-Maurice
Type de manifestation Conférence
Public Tout public
Organisateur Médiathèque Valais - Sion / Sion
Domaines Industrie, construction,Histoire, politique
Contact

Conférence organisée par les différents laboratoires de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'EPFL, à l'occasion de la "Semaine ENAC" qui se déroulera aux Arsenaux du 1er au 5 mai.

Cette conférence à destination des étudiants participant à la semaine ENAC est également ouverte au public (entrée libre).

Nouvelles stratégies : projets pour la montagne

La revitalisation des villages et “l’affaire” Ostana

Par Antonio De Rossi

Ces dernières années, sur les montagnes italiennes, la question de la réutilisation et de la revitalisation des villages historiques d'altitude a commencé à se profiler comme l’un des principaux thèmes de projet d’architecture en milieu alpin. C’est un thème qui s’appuie certainement sur le considérable patrimoine historique que représentent les établissements bâtis du versant alpin italien, aménageant une différence et une spécificité par rapport au contexte montagneux transalpin. Il suffit de prendre l’exemple de la Vallée d’Aoste où, parmi les vieux villages et hameaux, ont été recensés plus de 1200 sites.

Il ne s’agit pas, cependant, d’une simple question quantitative. Le thème de la réutilisation des villages alpins historiques est vu de plus en plus comme un élément stratégique décisif pour la mise au point de politiques en mesure de construire une nouvelle habitabilité de la montagne et, cela, suite au dramatique processus de dépeuplement activé par la modernité du XXe siècle. Ce phénomène encourage ainsi l’élaboration d’une stratégie, à certains égards originale, qui représente, peut-être, la voie italienne au projet alpin : la qualité de l’architecture et du paysage comme moyen, et non seulement comme but, pour relancer une nouvelle habitabilité de la montagne ; la rencontre et combinaison de thèmes comme la culture et l’héritage, la nouvelle agriculture et l’architecture, vus comme des ingrédients complémentaires d'un même processus de revitalisation des vallées alpines ; la progressive formalisation de tactiques inhérentes aux manières du projet en mesure de se confronter avec le palimpseste suggéré par les traces des établissement bâtis, mais aussi la matière architecturale, en travaillant sur les stratifications physiques et temporelles, et en pratiquant l'accentuation ou le commentaire de l'existant.

Les résultats des récents prix Constructive Alps 2017, Rassegna Architetti Arco Alpino 2016, Fare Paesaggio 2016 permettent d'observer les signes de cette culture du projet sub specie italienne qui émerge en particulier dans les Alpes occidentales. Le récit de l'expérience du petit village de Ostana, dans la haute vallée du Pô sous le mont Viso, est, de ce point de vue, emblématique : 1200 habitants recensés en 1921, 7 habitants permanents à la fin des années nonante. Ici l'architecture et la qualité du paysage, avec le soutient offert, en outre, à la communauté par l'École polytechnique de Turin, ont joué un important rôle dans le processus de régénération du village qui, aujourd'hui, compte plus de 40 habitants permanents et les premiers nouveaux nés après plus d'un demi-siècle.

Ostana, Italie © Laura Cantarella