Vous êtes iciAgenda / Archives / Orient/Occident et musique savante

Orient/Occident et musique savante

Discussion musicale animée par Yves Fournier, musicologue et musicien.

La rencontre sera suivie d'un concert (payant) de l'Ensemble Valéik, à 19h30.
Date 14.12.2017
Date de fin 14.12.2017
Heure de 18:15 à 19:00
Adresse Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Localité
Dans le cadre de notre cycle Des mots et des notes
Type de manifestation Conférence
Public Adultes
Organisateur Médiathèque Valais - Sion / Sion
Domaines Arts, culture
Contact

Le principal langage musical utilisé entre 1700 et 1890 est celui de la tonalité. Son efficacité n’est plus à prouver : les chefs-d’œuvre de Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms ou encore Bruckner utilisent tous cette technique. A la fin du XIXe siècle, une volonté d’y échapper se fait jour. L’oreille occidentale découvre alors les sonorités et les rythmes des cultures extra-européennes. En 1889, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, Debussy est captivé par la musique du gamelan balinais. Son écriture s’en trouvera profondément renouvelée. Plus tard, Messiaen puisera dans la rythmique hindoue pour créer son langage unique, et Ligeti regardera fréquemment du côté de l’Afrique sub-saharienne.

Lors de cette troisième rencontre, nous examinerons les principaux emprunts de la musique savante aux cultures non-européennes. Le concert qui suit sera consacré à Debussy, et à Takemitsu, principal compositeur japonais de la deuxième moitié du XXe siècle.

*****

Pour cette nouvelle saison musicale, le cycle "Des Mots et des Notes" de la Médiathèque Valais - Sion s'associe à l'Ensemble Valéik et au musicologue valaisan, Yves Fournier, pour mettre en lumière la musique contemporaine.

Autre nouveauté, chaque conférence (gratuite) sera suivie d'un concert (payant) au cœur des Arsenaux, tantôt dans le Pli (bâtiment intermédiaire), tantôt dans le Hall, selon la taille des Ensembles.

Tout un chacun pourra, s'il le souhaite, assister à l'une ou l'autre de ces rencontres, voire aux deux.

Vous trouverez le programme complet en cliquant ici. Les dates des concerts se déroulant aux Arsenaux sont indiqués en rose.

Informations et réservations (billetterie): www.valeik.com