Français  Deutsch
 
Vous êtes iciAgenda / Archives / Les temps ébréchés

Les temps ébréchés

Lecture en musique du roman de Thomas Sandoz avec Hélène Cattin, Sophie Mudry et Grégory Scalesia, de la Cie Perlamusica.
Date 06.11.2014
Date de fin 06.11.2014
Heure de 18:15 à 19:30
Adresse Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Localité
Document lié
Dans le cadre de notre cycle Bouche à Oreilles
Type de manifestation Lecture
Public Adultes, Famille
Organisateur Médiathèque Valais - Sion / Sion
Domaines Arts, culture,Langue, littérature
Contact  
  
  

"Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon."


Hélène Cattin lira des extraits de ce roman dur, mais rempli d’espoir, dans lequel la musique joue un rôle primordial, salvateur. Sophie Mudry et Grégory Scalesia
rendront, par leurs notes, l’intensité de la démarche et du parcours de l’héroïne de
Thomas Sandoz.

 

 

Hélène Cattin

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 1991, Hélène Cattin travaille dans le Canton de Vaud et à Genève en tant que comédienne et metteure en scène. Elle fonde en 1998 la Cie Le coût du lapin, avec Céline Goormaghtigh, Marie-Madeleine Pasquier et Emmanuelle Vouillamoz.


Perlamusica

Complices dans leur travail depuis bientôt quinze ans, Sophie Rudaz Mudry et Grégory Scalesia proposent un duo atypique : piano et guitare. En quête d’un équilibre, ils développent au fil des années une finesse et une légèreté dans leur écoute et leur interprétation qui donne à leur répertoire un caractère subtil et singulier.

En 2008, ils créent l’association PerlaMusica, et organisent leurs premiers concerts avec orchestre de chambre. PerlaMusica choisit aussi de se donner toute liberté pour mieux rencontrer son public. En équipant un bus d’une scène et d’un piano, Sophie et Grégory sillonnent le Valais, la France et l’Espagne, donnant à entendre leur singulier répertoire, et offrant aussi, en collaboration avec le comédien et metteur en scène Fred Mudry, des lectures en musique, comme cet été à Sion.
Retrouvez les actualités de la Compagnie en cliquant ici.

 

L'auteur

Né en 1967 dans le Jura neuchâtelois où il réside actuellement, Thomas Sandoz a publié de la prose poétique, des textes de chansons, des pièces dramatiques et des romans, dont le dernier, Malenfance, est paru en avril. Epistémologue et psychologue de formation (doctorat obtenu à l'université de Lausanne), il est aussi l'auteur de nombreux articles de réflexion scientifique et de critique de la culture.

Ses intérêts le portent vers l'histoire des idées paramédicales, l'épistémologie appliquée au raisonnement quotidien, la culture de masse (les séries télévisées, la série allemande Derrick en particulier), et les musiques actuelles.

En 1996, il reçoit pour l'écriture de son premier recueil de proses Minime le «Prix d'un autre genre», 2e Prix de la Sorge décerné par la revue Archipel. Quatre ans plus tard, Gerb est honoré du Prix Schiller d'encouragement 2001. Pour La Fanée, roman figurant dans la Sélection Lettres frontière 2009, la Sélection du Prix Roman des romands 2009 et la Sélection Les Petites fugues en Franche-Comté 2009, Thomas Sandoz a reçu le Prix Gasser 2008 ainsi que le Prix Auguste Bachelin 2009. En 2011, son ouvrage Mise en terre a obtenu le Prix Schiller.

Très engagé dans la politique culturelle suisse, tant régionale que nationale, il occupe depuis 2012  le poste de médiateur culturel pour la Bibliothèque de la ville de La Chaux-De-Fonds.

 

Contact::
Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF
Qui sommes-nous
© 2013 Médiathèque Valais – Powered by / boomerang