Agenda Mediathek Wallis

Was?
Wer?

Crèche de Noël d'inspiration napolitaine

Marielle Farquet vous invite à découvrir sa passion pour les crèches, et plus particulièrement sa dernière création d'inspiration napolitaine.
Anfangsdatum 08.12.2017
Enddatum 06.01.2018
Zeit von 00:00 bis 00:00
Adresse Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Ort
Im Rahmen unseres Zyklus 40 ans de la Médiathèque Valais - St-Maurice
Art der Veranstaltung Animation
Zielpublikum Alle
Organisator Mediathek Wallis - Sitten / Sion
Domaines Kunst, Kultur
Kontakt

Les crèches, la passion de Marielle

Passionnée depuis de nombreuses années par les crèches de Noël, Marielle Farquet s'est attelée à la réalisation d’une crèche napolitaine depuis un peu plus d’une année, à la suite d’un voyage fait à Naples en septembre 2015.

Pour la réalisation de cette crèche, une partie du matériel de base a été ramené directement de Naples, soit en particulier les squelettes pour le montage des personnages, ainsi que les têtes, pieds et mains en céramique brute, auxquels s’ajoutent quelques accessoires. Divers articles de mercerie proviennent par ailleurs d’une boutique napolitaine. Une fois de retour en Suisse, après avoir peint les éléments corporels des figurines, Marielle a confectionné les vêtements qui les habillent, ainsi qu’une partie des accessoires qui les caractérisent. Elle a également réalisé les décors avec différents matériaux (bois, crépis, plâtre, argile, liège). Concernant les animaux, seuls les moutons ont été acquis à Naples ; les autres animaux ont été confectionnés par ses soins en céramique ou en argile séchant à l’air, peinte après séchage, tout comme les comestibles qui ornent les stands du marché napolitain. Enfin divers objets miniatures ont été chinés dans des brocantes de Suisse romande ou achetés dans des magasins de bricolage.

La crèche napolitaine en quelques mots

L’âge d’or de la crèche napolitaine est le XVIIIe siècle. Charles III de Bourbon, roi de Naples puis d’Espagne, va jouer un rôle important dans sa diffusion en région napolitaine. Le souverain est en effet un passionné de crèches. Entouré d’architectes et de scénographes de cour, il met personnellement en place la crèche dans les salons royaux. L’usage de mettre en scène des représentations de la Nativité va alors se répandre : d’abord dans les demeures de l’aristocratie et de la bourgeoisie, puis dans les maisons des notables, et enfin dans celles du peuple.

La caractéristique principale de la crèche napolitaine consiste à mêler des scènes de la vie ordinaire (le profane) à la naissance du Christ (le sacré): on y trouve des marchands avec leurs étals remplis de produits, des tables dressées avec les commensaux, et l’on peut apercevoir la vie quotidienne dans les maisons par les fenêtres et les portes ouvertes. La profusion et la variété se retrouvent tant dans les comestibles que dans les éléments de décor. La vie quotidienne de toute la cité napolitaine est transfigurée pour l’avènement du salut. Les figurines, caractérisées par une expression très réaliste, sont construites à partir d’une armature de fer enroulée d’étoupe, sur laquelle se fixent les mains, les pieds et la tête en terre cuite (les yeux sont en verre); elles sont ensuite habillées. Concernant les décors, il est intéressant de remarquer que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, suite aux fouilles entreprises à Pompéi et Herculanum, le temple païen en ruine entre dans le scénario de la crèche napolitaine.

La Via San Gregorio Armeno, située dans le centre historique de Naples, abrite de nombreuses boutiques et des ateliers d’artisans qui confectionnent tant des santons que des décors et des accessoires pour la crèche. Aux santons traditionnels se mêlent des santons représentant des personnalités contemporaines, issues des milieux politique, sportif ou musical notamment. Particulièrement bondée à la période qui précède Noël, cette rue et ses boutiques peuvent être visitées toute l’année.

:
V. Erriquez, Construire et décorer les crèches, techniques-styles, p. 10ss.
F. et G. Lanzi, Les crèches et leurs personnages, p. 76.

Kontakt::
Den Inhalt dieser Seite drucken Empfehlen Sie diese Website einem Freund Diese Seite im PDF-Format herunterladen
Mo Di Mi Do Fr Sa So
Mo Di Mi Do Fr Sa So