bis 
SUCHE IN DER WEBSITE
STANDORTE DER MEDIATHEK WALLIS

BRIG

eMV

SITTEN

MARTINACH

St-Maurice
Sie sind hier MW in Kürze Eine Mediathek, fünf Standorte Sitten Agenda Sitten L'Evêque, la Réforme et les Valaisans

L'Evêque, la Réforme et les Valaisans(15.10.2009)

par Gérard Delaloye, journaliste et historien
Datum 15.10.2009
Enddatum 15.10.2009
Zeit von 18:15 bis 19:30
Adresse Avenue de Pratifori 18, 1950 Sion
Ort
PDF Affiche_EvequeReformeValaisans.pdf
Im Rahmen unseres Zyklus Valais en recherches
Art der Veranstaltung Konferenz
Zielpublikum Alle
Organisator Mediathek Wallis - Sitten / Sion
Kontakt   Debons Delphine
  
   027/606.45.50

L'image que donne le Valais est celle d'un canton résolument catholique et conservateur. Pourtant, dans son  ouvrage L'évêque, la réforme et les Valaisans (Cahiers du Musée d'histoire du Valais 9), le journaliste et historien Gérard Delaloye montre qu'il n'en fut pas toujours ainsi.

Au sortir du Moyen Age, les élites politiques nommées Patriotes, influencées par les idées humanistes, luttèrent pour instaurer une République laïque en Valais, alors principauté épiscopale sous autorité de l'Evêque de Sion. Leur combat convergea avec le mouvement réformateur déclenché par Luther et Zwingli au début du XVIe siècle.

Pendant près de cent cinquante ans, partisans et opposant à la République et à la Réforme se livrèrent à des luttes d'influence complexes qui se soldèrent par la défaite politique de l'évêque et par la victoire de la Contre-réforme en matière religieuse.

 

Repères biographiques

Gérard Delaloye est né en 1941 en Valais. Il mène une carrière de journaliste et d'auteur. il participe au lancement du Nouveau Quotidien, puis du journal Le Temps qui lui confie le traitement des questions historiques. Gérard Delaloye collabore à divers médias et tient une chronique régulière dans Le Matin Dimanche. Historien, Gérard Delaloye a également été directeur du Musée cantonal d'histoire militaire du Saint-Maurice et a publié plusieurs ouvrages historiques et essais. Citons notamment Au sources de l'esprit suisse : de Rousseau à Blocher (Ed. de l'Aire, 2004) ou La Suisse à contre-poil : miettes historiques (Antipodes, 2006). 

 

Pour aller plus loin

 

L'entrée est libre. La conférence dure environ 45 minutes, suivie d'une discussion ouverte avec le public.

La verrée de clôture est offerte par la cave Provins, membre de l'Association des encaveurs de Sion.

 

Ecouter en ligne:


Kontakt:: Delphine Debons,


 
 Empfehlen Sie diese Website einem Freund  Den Inhalt dieser Seite drucken  Diese Seite im PDF-Format herunterladen