Français  Deutsch
 
Sie sind hierAgenda / Archiv / Du sexe pour changer le monde. Conférence d’André Langaney

Du sexe pour changer le monde. Conférence d’André Langaney

Une intervention exceptionnelle du professeur André Langaney, biologiste et généticien des populations
Datum 24.05.2018
Enddatum 24.05.2018
Zeit von 20:00 bis 21:00
Adresse Av. de la Gare 15, 1920 Martigny
Ort
Document lié
Im Rahmen unseres Zyklus 40 ans de la Médiathèque Valais - St-Maurice
Art der Veranstaltung Konferenz
Zielpublikum Alle
Organisator Mediathek Wallis - Martinach / Martigny
Domaines Kunst, Kultur,Sprache, Literatur,Technische Wissenschaften
Kontakt  
  
  

André Langaney (né en 1942) est un généticien et vulgarisateur scientifique français, spécialiste de l'évolution et de la génétique des populations. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de sciences naturelles et docteur d'État en biologie humaine, il a été directeur du laboratoire d'Anthropologie biologique du Musée de l'Homme, puis professeur à l'université de Genève.

Une partie du grand public le connaît mieux par ses chroniques de vulgarisation scientifique, parues tout d'abord dans Charlie Hebdo puis dans Siné Hebdo et le quotidien suisse Le Courrier, deux médias auxquels il collabore sous le pseudonyme de Dédé-la-Science. On lui doit la fameuse phrase: «Qui fait un œuf, fait du neuf». Il est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parus entre 1979 et 2002.

André Langaney pense que, dans le cas de l'homme, le concept de race est infondé du point de vue génétique, car il suppose une classification arbitraire des êtres humains. Tout au plus peut-on parler de fréquence de certains allèles dans une zone géographique donnée. À ses yeux, l'existence de caractères raciaux génétiquement repérables n'a jamais pu être démontrée scientifiquement.

Lors de sa conférence à la Médiathèque Valais – Martigny, il nous racontera l’histoire de la différenciation sexuelle dans l’évolution du vivant, et plus particulièrement en ce qui concerne notre espèce.

La conférence est précédée à 19h d’une visite animée de l’exposition Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde par les comédiens Pauline Epiney et Fred Mudry.

Prix pour la soirée (visite et conférence) : CHF 10.-

 

Pour en savoir plus

Exposition Carole Roussopoulos

André Langaney - ressources en ligne dans le catalogue RERO

 

Kontakt::
Den Inhalt dieser Seite drucken Empfehlen Sie diese Website einem Freund Diese Seite im PDF-Format herunterladen
Über uns
© 2013 Médiathèque Valais – Powered by / boomerang