Sie sind hierAgenda / Archiv / Les terres à proximité du Rhône, à Fully, à la fin du Moyen Age

Les terres à proximité du Rhône, à Fully, à la fin du Moyen Age

Avec la conférence de Muriel Borgeat-Theler, venez découvrir comment l’exploitation de la plaine du Rhône a pris forme et comment les structures foncières en ont été modifiées.
Datum 27.04.2017
Enddatum 27.04.2017
Zeit von 18:15 bis 19:45
Adresse Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Ort
Im Rahmen unseres Zyklus Valais en recherches
Art der Veranstaltung Konferenz
Zielpublikum Erwachsene, Alle
Organisator Mediathek Wallis - Sitten / Sion
Domaines Ausbildung, Forschung,Geschichte, Politik
Kontakt

Muriel Borgeat-Theler, coordinatrice et historienne à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), participe au projet de recherche « Sources du Rhône », soutenu par les Archives de l’Etat du Valais.

Elle a rédigé et illustré plusieurs articles sur le fleuve ainsi qu’un ouvrage sur la Bourgeoisie de Sierre.

Depuis 2013, elle coordonne les projets en lien avec le Rhône dans les domaines de la culture, de la formation et de la recherche. Elle collabore à des actions de médiation et se rend dans les écoles pour sensibiliser les jeunes au développement durable.

On nous a appris qu’avant la première correction du Rhône, les terrains situés à proximité du fleuve étaient insalubres, la plaine marécageuse. Cependant, les documents du Moyen Age contredisent ces affirmations. La réalité cadastrale décrite dans les reconnaissances de Fully de 1430 et de 1503 est surprenante.

Venez découvrir comment les particuliers de la fin du Moyen Age ont intensifié l’exploitation de la plaine et comment ils ont profité des changements politiques pour faire évoluer les structures foncières.

Kontakt::
Den Inhalt dieser Seite drucken Empfehlen Sie diese Website einem Freund Diese Seite im PDF-Format herunterladen
Mittwoch
Oktober