A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Dialogues de femmes

Evolution et régression au-delà des générations

Avec une soirée dédiée aux pionnières, la Médiathèque Valais - Sion et l’Office cantonal de l’égalité ont le plaisir de vous inviter à marquer le jubilé du 14 juin, date de la votation pour l’article constitutionnel sur l’égalité entre femmes et hommes.

En duos, nos invitées impliquées dans la politique, l’économie et les médias, partageront leurs réalités d’hier et d’aujourd’hui tout en nous interrogeant sur l’évolution de l’égalité dans notre société. Ces dialogues seront suivis d’une table ronde participative. La soirée sera animée par Frédéric Filippin, rédacteur en chef de Canal9.

Trois duos de femmes aux parcours riches :

Gabrielle Nanchen

Licenciée en sciences sociales de l'Université de Lausanne et diplômée en travail social de l’Ecole d’études sociales de Lausanne Gabrielle Nanchen est Élue au Conseil national en 1971, à l’âge de 28 ans.  Elle est la plus jeune des onze femmes élues au Parlement l’année de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Elle s'est beaucoup engagée en faveur de la politique sociale et familiale. Elle a également publié plusieurs ouvrages.


Emmanuelle Dubuis

Emmanuelle Dubuis, économiste d'entreprise HES, est conseillère à la clientèle dans un établissement bancaire de la place de Sion, instructrice de fitness et passionnée de montagne. Son mandat de députée suppléante au Grand Conseil représente sa première expérience politique.


Eliane Gaspoz

Licenciée en Psychologie, elle occupe le poste de DRH à la BCVs depuis 1996. La BCVs a obtenu le lable Equal salary en 2013 et a comme objectif d’augmenter le nombre de femmes dans les postes de management.


Morgane Pfefferlé

Durant ses études à la Haute Ecole Spécialisée en Tourisme et Management de Sierre, Morgane Pfefferlé a l’idée du voyage surprise. Une toute nouvelle façon de voyager où le client découvre sa destination à l’aéroport et vit son voyage de surprise en surprise. Ensemble avec son équipe, elle remporte le 1er prix des Business Ideas de la HES en 2016. Bachelor en poche, elle crée Travelise ( www.travelise.ch ). Depuis, l’entreprise ne cesse de grandir et compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes et plus de 2000 clients en Suisse romande.


Liliane Varone

Journaliste, Liliane Varone entre à la rédaction du Nouvelliste en 1963 puis dès 1969, à La Tribune de Lausanne. Suivront une période à la Radio suisse romande puis au journal La Suisse et pour terminer à la TSR jusqu’en 2004. Journaliste d’investigation, elle met à jour différents scandales et affaires de corruption dont la plus célèbre est l’affaire Savro. Ses articles politiques courageux lui valent bien des inimitiés auprès de ses compatriotes valaisans, et même parfois menaces et injures.


Sandra Jean

Diplôme de journalisme et de communications sociales de l’Université de Fribourg, Sandra Jean a rejoint le groupe ESH en juin 2014, en tant que directrice des rédactions du Nouvelliste, le 2ème quotidien régional de Suisse romande. Elle a été nommée à 36 ans à la tête du Matin et a dirigé pendant quatre ans le plus grand journal de Suisse romande. Actuellement elle dirige une soixantaine de collaborateurs et mène plusieurs projets au niveau du Nouvelliste et pour le groupe.

A l’issue de la rencontre, l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins présentera le nouvel ouvrage dédié à l’oeuvre de la peintre et le public pourra partager un dernier moment de convivialité lors de l’apéritif.

Cette table ronde est co-organisée avec l'Office cantonal de l'égalité et de la famille.

Datum

  • Di, 04.06.2019, 19:00 - 20:30

Veranstalter

Art der Veranstaltung: Vortrag / Konferenz

Zielpublikum: Für alle

Kategorien

  • Weitere Kulturbereiche

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon: +41 (0)27 606 45 50

Webseite: http://www.mediatheque.ch

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok