A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Ubérisation, micro-travail, intelligence artificielle: la servitude 2.0 ?

Avec Karim Amellal, Maître de conférence à Science Po, Paris

Uber, Airbnb, Amazon Mechanical Turk ou Deliveroo: ces gigantesques plateformes se présentent comme des acteurs disruptifs, voire révolutionnaires. Nourries par des algorithmes et de l’intelligence artificielle, elles prétendent remplacer l'ancien monde au nom de la modernité, de la technologie, du confort. Pour décrire ce phénomène, on utilise souvent un néologisme: l’ubérisation. Que signifie-t-il? Que recouvre-t-il ? Et surtout, quelles sont les conséquences qu’il induit ? En réalité, derrière les discours lénifiants du «progrès» et de la «facilité» se dissimule un capitalisme technologique féroce qui apporte de nouvelles formes de servitude et heurte de plein fouet nos acquis sociaux. Cependant, face à cette « révolution » qui s’apparente davantage à un retour au 19ème siècle, des résistances apparaissent, aussi bien des collectivités publiques que des citoyens qui, au nom de la solidarité et du bien commun, s’emparent de la technologie pour la remettre à notre service.

***

Une invitation au dialogue de la Société Valaisanne de Philosophie en association avec la Médiathèque Valais - Sion.

La Société Valaisanne de Philosophie (SVPh) est une association fondée en 1985 dont le but est d’encourager et de promouvoir l’étude de la philosophie.

Elle invite régulièrement des conférencières et des conférenciers renommés à s’exprimer sur des thèmes très divers, en cherchant à éviter l’élitisme et les propos ésotériques.

Pour en savoir plus.

Datum

  • Di, 03.12.2019, 18:15 - 19:30

Organisateur

Art der Veranstaltung: Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Rencontres Philo

Zielpublikum: Ab 16 Jahren

Kategorien

  • Weitere Kulturbereiche

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon: +41 (0)27 606 45 50

Webseite: http://www.mediatheque.ch

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok