A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Un abbé peut en cacher un autre. Un siècle à l’abbaye de Saint-Maurice (1870-1970)

Une conférence de Stéphanie Roulin, historienne (Université de Fribourg et Université à Distance, Brigue)

Mgr Louis Séverin Haller (1946? Archives de l’abbaye de Saint-Maurice-AASM, cote ABB 93/25/4)

Après les célébrations du 1500e anniversaire de l’abbaye de Saint-Maurice, que reste-t-il du passé proche de cette institution dans la mémoire collective ? Le public valaisan est informé des évolutions récentes du collège-pensionnat et du reconditionnement du « trésor » d’orfèvrerie médiéval. Sait-il que Le Nouvelliste et le Giornale del Popolo sont nés de l’acharnement d’un chanoine et d’une sœur ? Que, sous l’égide de Mgr Joseph Mariétan, Saint-Maurice a failli courir à sa perte après avoir atteint certains sommets ? L’intervention du pape dans la démission forcée de cet abbé sulfureux en 1931 a suscité son lot de rumeurs et de mythes que l’autrice déconstruit dans le livre qu’elle présente ici (Une abbaye dans le siècle. Missions et ambitions de Saint-Maurice (1870-1970), Neuchâtel, Alphil, 2019). L’épisode traumatique autour de Mariétan a largement occulté l’histoire peu banale des abbés et chanoines qui se sont succédé jusqu’à la fin des années 1960.

***

Menées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, les soirées du cycle "Valais en recherche" sont des lieux de rencontre entre le public et des chercheurs en sciences humaines travaillant sur le Valais.

Datum

  • Do, 23.01.2020, 18:15 - 19:30

Veranstalter

Art der Veranstaltung: Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Valais en recherches

Zielpublikum: Für alle

Kategorien

  • Weitere Kulturbereiche
    • Architektur / Kulturgut

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon: +41 (0)27 606 45 50

Webseite: http://www.mediatheque.ch

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok