Musique éternelle
Drones et autres bourdons dans la musique depuis toujours.

Une exposition sur l’importance du drone (bourdon) dans la musique, sur une idée de la formation de musique électronique minimaliste strom|morts.
En anglais, bourdon se dit drone, comme l’engin plus ou moins énervant et plus ou moins meurtrier qui vole au dessus de nos têtes. C’est sous ce nom que, depuis quelques décennies, il recolonise les musiques, après en avoir été banni, depuis le début du XVIIIe siècle en tout cas, par les tenants d’un certain académisme sonore. Mais là où le bourdon, dans les temps anciens, était souvent un passage obligé (une cornemuse est ainsi faite qu’elle ne peut pas s’empêcher de bourdonner), le drone est aujourd’hui devenu un son qu’on cherche à produire consciemment, et surtout pour lui-même. Il est devenu une fin en soi, dans sa nudité et dans sa masse (en anglais, bourdon se dit encore burden, c’est-à-dire, aussi, le «fardeau»).
strom|morts est un groupe de musique électronique minimaliste basé à Conthey. Composé de membres vétérans des groupes de post-metal: Knut et Abraham, strom|morts produit depuis fin 2018 de la musique dite « drone » et est lauréat de la bourse Musique Pro du canton du Valais.
strom|morts veut faire partager au grand public leur passion pour ce genre et aussi démontrer que le drone a été une composante importante dans l’histoire de la musique universelle. Vous pourrez découvrir grâce a cette exposition que le drone a traversé les âges et le monde entier; et peut-être même « droner » vous-même sur le synthétiseur mis à disposition.
textes plaquette et panneaux: Philippe Simon
iconographie: Anne Wyrsch
L’ouverture de l’exposition sera suivie d’un concert de strom|morts aux Caves du Manoir. Concert : 21h
Datum
- Fr, 21.05. - Sa, 10.07.2021
Veranstalter
Médiathèque Valais - Martigny
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Kategorien
- Musik
Adresse
Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Telefon +41 (0)27 607 15 40
Webseite http://www.mediatheque.ch