A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

« Pourquoi as-tu fait cela ? Parce que cela me plaît » : La fondation de la norme éthique dans la pensée de Pierre de Jean Olivi (1248-1298)

Conférence de Stève Bobillier, docteur en éthique, bioéthicien et professeur de philosophie au Collège Saint-Michel

Depuis le 13.09.2021, l'accès aux Arsenaux est soumis à la présentation du certificat covid (dès 16 ans) et d'une pièce d'identité.

Pierre de Jean Olivi est un des premiers auteurs à définir la personne humaine à la fois comme être doué de conscience et comme absolument libre et autodéterminé. Il affirme ainsi que l’homme est capable d’acrasie, c’est-à-dire de choix délibéré pour le mal, et que lui seul est à même de juger de la valeur de ses actes.

Cela dit, pour éviter de tomber dans un scepticisme moral où chaque individu est sa propre norme, Olivi développe l’idée de « sens spirituels » qui permettent de trouver dans la personne humaine un fondement universel à l’éthique. Ces sens spirituels entreront plus tard dans l’Histoire sous le concept de « sens commun ».

Cette réflexion sur la possibilité du mal est ainsi une solution pour comprendre ce qu’est le bien, solution qu’il développe au travers de l’idée de pauvreté volontaire, de vœu continué, de goût du bien et d’« empathie » (inspiratio).

Les rencontres philo, organisées en collaboration avec la Société valaisanne de philosophie, vous proposent pour leur saison 2021-2022 de sortir du prêt-à-penser à travers une série de conférences autour du thème de la liberté. 

Datum

  • Di, 21.09.2021, 18:15

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

Société Valaisanne de Philosophie

Case postale 2309
1950 Sion 2

Telefon +41786895219

Webseite http://www.valaisphilo.ch

Art der Veranstaltung

Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Rencontres Philo

Kategorien

  • Literatur

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite http://www.mediatheque.ch

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok