A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Littérature et paysage

Déjeuner littéraire

Abigail Seran  © Christine Caron & Daniel Maggetti © Yvonne Bohler

Ce déjeuner littéraire rassemble autour de la table Abigail Seran, auteure et porteuse du projet "D'écrire ma ville - Sion", et Daniel Magetti, Directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) et co-auteur du livre "Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne". Accompagnés de Cristina Buchard, journaliste de Canal9, ils échangeront une heure durant autour du thème "littérature et paysage".

Inscription obligatoire auprès du restaurant "le Trait d'union" au 027 346 53 64, en précisant le choix de la consommation:  petit-déjeuner (12.-) ou  brunch (25.-).

Certificat COVID et port du masque dès 12 ans obligatoires.

 

UN LIVRE – LIGNES DE CRÊTES. PROMENADES LITTERAIRES EN MONTAGNE

Longtemps les écrivains ont arpenté la montagne en quête d’inspiration, d’exotisme et de sublimes expériences. L’ouvrage collectif, « Lignes de crêtes » propose vingt promenades en montagne, chacune ponctuée de textes d’écrivains ayant évoqué les lieux, il y a trois siècles ou deux étés. Le Centre des littératures en Suisse romande et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne ont travaillé ensemble à ce projet. Aux textes littéraires s’ajoutent des photographies qui rythment l’ouvrage et des apports géographiques qui disent les soubresauts du temps long.

Avec la présence de la journaliste Florence Gaillard et des chercheurs Daniel Maggetti, directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) à UniL Stéphane Pétermann, chargé de recherches au CLSR.
    

UN PROJET – D’ECRIRE MA VILLE, SION

D’écrire ma ville est un projet d’écriture participative novateur ayant pour but de faire raconter une ville par ses habitants. L’idée est qu’au travers de récits personnels de lieux, personnalités, anecdotes, souvenirs, soit saisie la mémoire vive subjective d’une ville, offrant ainsi une image polyphonique de celle-ci. Afin de donner une voix au plus grand nombre et d’éviter l’écueil d’une possible barrière du passage à l’écrit, l’aide d’écrivains professionnels/professionnels de l’écrit a été mise en place. 

Pour en parler et faire résonner la démarche avec celles des auteurs qui ont sillonné les Alpes aux siècles passés, les Déjeuners littéraires donnent la parole à l’Initiatrice du projet, l’auteure valaisanne Abigail Seran.

 

 

Datum

  • Sa, 11.12.2021, 10:00 - 12:00

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

Restaurant le Trait d'union - Orif
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Art der Veranstaltung

Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Déjeuners littéraires

Zielpublikum

Fachleute, Studierende, Für alle

Kategorien

  • Literatur

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite http://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Dokumente

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok