A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Les plus beaux livres suisses de l'année 2020

Les 19 livres primés présentés aux Arsenaux

OFC  Clément Lambelet

Le concours « Les plus beaux livres suisses » lancé à l’initiative de l’Office fédéral de la culture (OFC) entend à la fois distinguer les meilleures réalisations graphiques dans le domaine du livre, encourager et valoriser la qualité de la production éditoriale.

Les ouvrages primés participent à de nombreuses foires du livre et à une tournée d’expositions en Suisse et à l’étranger (en 2021: Zurich, Mendrisio, Saint-Gall, Lausanne en Suisse; Londres, Paris, Milan, Bruxelles, Vienne, Francfort, Taïwan, Pékin et Dubaï à l’étranger).

Les publications lauréates de l’édition 2020 sont au nombre de 19. Elles ont été choisies parmi 370 envois soumis au concours, sur recommandation du jury. Les ouvrages ont été minutieusement examinés, du point de vue de la conception  graphique et typographique, de la qualité d’impression et de la reliure, ainsi que de l’attention aux matériaux utilisés.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?

Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants: le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Livres primés présentés aux Arsenaux, Sion

Pour présenter les lauréats du prix au grand public, l'OFC propose une exposition itinérante qui parcourt la Suisse. En Valais, il collabore activement avec l'EDHEA - Ecole de design et haute école d'art du Valais pour présenter les livres primés durant 3 semaines aux Arsenaux, avec le concours de la Médiathèque Valais - Sion.

Une conférence de Ludovic Varone

Dans le cadre de cette exposition les Arsenaux accueillent le jeudi 11 novembre, à 18h45, une visite précèdera la conférence de Ludovic Varone, l’un des trois associés du studio de design graphique zurichois NORM aux côtés de Dimitri Bruni et de Manuel Krebs. Particulièrement dynamique dans les domaines du design éditorial et de la typographie, NORM a travaillé pour des institutions telles que le MoMA, la Tate Modern, la Triennale de Milan ou le Museum für Gestaltung Zürich.

L'accès aux Arsenaux est soumis à la présentation d'un certificat COVID valable et une pièce d'identité, pour toute personne de plus de 16 ans.

Datum

  • Fr, 05.11. - Fr, 26.11.2021

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

EDHEA

Route de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre

Telefon 058 606 95 11

Webseite http://www.edhea.ch

Office fédéral de la Culture (OFC)
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Tel. 058 462 92 66
Web: bak.admin.ch

Art der Veranstaltung

Ausstellung

Zielpublikum

Geeignet für Familien, Fachleute, Studierende, Für alle

Kategorien

  • Bildende Kunst
  • Literatur

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite http://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok