A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Parole d’architecte: Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub

Exposition du pavillon suisse de la 17ème Biennale d’architecture de Venise. Crédits: KEYSTONE/Gaëtan Bally © Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski

Quelques jours après la clôture de la 17ème Biennale d’architecture de Venise, l'EDHEA a le plaisir d'accueillir Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub du Laboratoire d’architecture, à qui fut confié le Pavillon suisse. Le mardi 7 décembre, ils sont les invité·e·s du cycle de conférence Parole d'architecte, un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine).

Le laboratoire d’architecture

Le laboratoire d’architecture est fondé en 2013 par Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub. Le bureau travaille en Europe et en Afrique sur des projets d’architecture, de paysage, des études de territoires ainsi que des projets éditoriaux et curatoriaux. En 2014, le bureau est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix européen de la jeune création architecturale et paysagère. En 2016, il remporte le concours Europan en Suisse. En 2021, Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub sont curateurs du Pavillon suisse de la 17ème Biennale d’architecture de Venise.

Vanessa Lacaille

Vanessa Lacaille (Paris, 1980) est architecte et architecte du paysage réunionnaise. Après des études de Droit, elle engage une formation d’architecture en France et aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Paris en 2007. Suite à un master Recherche en Architecture, elle poursuit en 2010 sa formation en paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles où elle obtient un deuxième Master Recherche. En 2013, elle s’associe à Mounir Ayoub pour fonder le Laboratoire d’architecture. Jusque 2019, Vanessa Lacaille a travaillé au sein de l’Atelier Descombes Rampini où elle a été en charge du projet de la Plage des Eaux-Vives.

Mounir Ayoub

Mounir Ayoub (Tunis, 1980) est architecte et critique d’architecture tunisien. Il a étudié à l’Ecole nationale d’architecture de Tunis, à l’Accademia di architettura di Mendrisio et à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Paris. Diplômé en 2006, il suit des cours à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. En 2013, il s’associe à Vanessa Lacaille pour créer le Laboratoire d’architecture. En 2016-17, il a été assistant de projet pour les professeurs Frank Escher et Ravi Gunewardena à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Entre 2015 et 2021, il a été critique d’architecture à la revue Tracés.

L'accès aux Arsenaux est soumis à la présentation du certificat COVID (dès 16 ans) et d'une pièce d'identité.

Datum

  • Di, 07.12.2021, 18:30

Veranstalter

EDHEA

EDHEA

Route de la Bonne-Eau 16
3960 Sierre

Telefon 058 606 95 11

Webseite http://www.edhea.ch

Médiathèque Valais - Sion

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite http://www.mediatheque.ch

Département des finances et de l'énergie (Service immobilier et patrimoine)

Art der Veranstaltung

Vortrag / Konferenz

Kategorien

  • Architektur

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite http://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok