A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Arrangements de Bach pour guitare

Avec Marek Wegrzyk et la participation musicale de Ricardo Lopes Garcia

Marek Wegrzyk

L’HEMU site de Sion accueillera de grands maîtres de la guitare soucieux de transmettre leur savoir et leur expertise. À cette occasion, masterclasses, séminaires de performance et récitals seront proposés aux étudiants ainsi qu’au public. Une de ces rencontres se déroulera aux Arsenaux, en collaboration avec la Médiathèque Valais - Sion.

Guitar Days - Arrangements de Bach pour guitare: nouvelles pistes

A la base de ce projet novateur se trouve l’utilisation d’une scordatura (accord altéré) inédite. Mais elle n’est que prétexte pour se plonger avec délectation dans la pensée de Bach en tentant d’élaborer un langage propre à la guitare à six cordes qui soit à la fois authentique et audacieux.

Marek Wegrzyk est né en Pologne. Arrivé à Genève en 1981, il entame ses études de guitare qui le mènent au Conservatoire de Fontenay (Paris) avec Pedro Ibañez, à la « Manhattan School of Music » à New York avec Manuel Barrueco et, finalement, au Conservatoire de Lausanne, où il obtient, en 1986, une « Licence de Concert ». Il complète sa formation par une licence en musicologie à l’Université de Genève. Cependant, ce qu’il considère comme l’influence déterminante dans son parcours musical est la rencontre avec le grand pianiste et pédagogue György Sebök.

Marek Wegrzyk a donné de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, autant en soliste, qu’en formation de chambre. Il a joué avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, I Solisti Veneti, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre Philharmonique de Oradea, sous la direction d’Armin Jordan, Claudio Scimone, Stefan Asbury ou Erwin Acel, dans les œuvres de Joaquin Rodrigo, Helmut Lachenmann et Wolfgang Rihm, entre autres.

Depuis 2005, Marek Wegrzyk enseigne la guitare et l’initiation à la guitare flamenca au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, à Genève. Son premier disque solo « Fragments » est paru en 1999 sous le label « Cascavelle ».

Dès 2008, il a entrepris, en collaboration avec le guitariste Ricardo Lopes Garcia, un vaste projet d’adaptation pour guitare d’une partie de l’œuvre de J. S. Bach pour instrument solo, un projet accompagné par la sortie de deux CD, un autoproduit, en 2014 et l’autre en 2018 sous le label G dirigé par son ingénieur du son de toujours, Jean-Claude Gaberel. En 2021, il a signé un contrat pour publier toutes ses transcriptions de J. S. Bach aux Editions Bergmann.

 

Ricardo Lopes Garcia est titulaire d’un diplôme universitaire de la Faculté de Musique Pio XII de Bauru (Brésil) et d'un Premier Prix de Virtuosité du Conservatoire de Musique de Genève. Il a étudié la guitare, la composition et la musique ancienne. Il a gagné le Deuxième Prix au Concours International Andrés Segovia en Espagne. Par la suite, il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre de la Suisse Romande. Il a enregistré pour le label EGTA. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Musique neuchâtelois et en parallèle à l’enseignement, il poursuit sa carrière par des enregistrements inédits ainsi que des travaux de composition et de musicologie.

Datum

  • Do, 10.11.2022, 18:30

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

HEMU - Haute Ecole de Musique

Rue de Gravelone 5
1950 Sion

Telefon 027 322 02 70

Webseite http://www.hemu.ch

Art der Veranstaltung

Konzert, Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Des mots et des notes

Kategorien

  • Musik
  • Literatur

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite https://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok