A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

Les femmes compositrices, grandes oubliées de l'Histoire

Avec Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Pour cette nouvelle saison de "Des mots et des notes", la Haute Ecole de musique Valais Wallis et la Médiathèque Valais - Sion ouvrent les feux avec une conférence de
Héloïse Luzzati. La partie musicale sera assurée par M. Xavier Phillips, professeur de violoncelle à l’HEMU Valais-Wallis.

Depuis le lancement en 2020 de la chaîne vidéo La Boîte à pépites, Héloïse Luzzati a assuré la direction artistique d’une soixantaine de vidéos dont elle est également l’autrice. En 2022, le dispositif s’étoffe avec un label discographique éponyme dont l’objet est l’édition de monographies de compositrices. En quelques mois la réussite du label est fulgurante ; salué par la presse, le premier enregistrement a déjà été écouté plus d’un million de fois sur les plateformes de streaming.

Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Dana Cioccarlie, Marie- Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal, Elsa Dreisig. Personnalité engagée, la violoncelliste Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical.

Elle fonde en 2020 Elles women composers, une association dont la mission est de pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales d'aujourd’hui. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et de partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes. Pour mener à bien la mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’oeuvres connues des compositrices de l’association Elles - Women composers, Héloïse Luzzati a développé un champ d’action à 360°, notamment avec la création du Festival Un Temps pour Elles. Implanté dans le Val d’Oise, le festival a lieu en itinérance sur les grands sites patrimoniaux du territoire: Abbayes de Maubuisson et Royaumont, château de la Roche-Guyon, Domaine de Villarceaux… mais également à Paris en mars 2022 avec un concert donné au Théâtre des Champs Elysées.

Le violoncelliste Xavier Phillips débute à l'âge de 6 ans, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d'une longue collaboration. Il est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec de nombreux orchestres prestigieux ainsi que dans de nombreux festivals internationaux Son dernier disque avec orchestre au Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain » d’Henri Dutilleux avec le Seattle Symphony Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot est nommé trois fois aux Grammy Awards 2015, auxquels Xavier Phillips est lui, nommé en tant que « Best Instrumental Solo ». En plus de ses activités de soliste, Xavier Phillips enseigne depuis 2013 à l'HEMU.

  • Programme musical

Imogen Holst ( 1907-1984): The fall of the leaf

Geghuni Chitchyan (*1929): Sonate pour violoncelle seul

Datum

  • Di, 18.10.2022, 18:30 - 20:00

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

HEMU - Haute Ecole de Musique

Rue de Gravelone 5
1950 Sion

Telefon 027 322 02 70

Webseite http://www.hemu.ch

Art der Veranstaltung

Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: Des mots et des notes

Kategorien

  • Musik

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite https://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok