A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
StartseiteKulturelles AngebotAgenda

P'tit déj littéraire

Avec Catherine Logean et Michaël Perruchoud

DSchacher & Charly Rappo

Le rendez-vous de la Médiathèque Valais – Sion : des échanges gourmands autour de l’actualité littéraire de Suisse romande et d’ailleurs, en compagnie de ceux qui la mitonnent et ceux qui la savourent. Interviews, lectures, échanges, partage d’un p’tit déj bavard entre public, auteurs et invités.


Les invités
Catherine Logean est née en 1968 à Hérémence, dans le val d’Hérens. Elle quitte les montagnes valaisannes pour suivre des études de lettres à Genève. Après un séjour d’un an aux Etats-Unis comme lectrice dans le département de français de l’Université de Yale, elle regagne la Suisse, où elle enseigne le français dans un collège et une école de commerce à Genève. "Confessions à un ficus", paru en 2022 chez L’arbre vengeur est son premier roman.

Michaël Perruchoud est un auteur, éditeur et chanteur d’origine valaisanne. Il publie son premier roman "Crécelle et ses brigands", à l’âge de 24 ans. Depuis, il enchaîne les ouvrages de styles et d’inspirations fort divers. En 2002, il crée les éditions Cousu Mouche avec ses amis Sébastien Couture et Olivier Humbel. Il représente la littérature suisse romande aux jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth. En 2021, il reçoit le prix de la Fondation Gaspoz. En 2022, il sort «L’un contre l’autre», quatrième tome d’une série consacrée aux grands personnages du cyclisme et «Une Lada bleue» roman qui se plonge dans la tourmente tchétchène à travers la fuite de quatre adolescentes.


Le modérateur

Né en 1987 à Martigny, Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien suisse La Liberté.
Son premier recueil de poèmes, "Crever l’écran" (Empreintes, 2019), est lauréat du prestigieux Prix Pierrette Micheloud. En septembre 2020, il publie les photo-poèmes "de (dehors)" aux Editions Favre, en collaboration avec le photographe William Gammuto. En 2021, son poème "Terres déclives", composé sur machine à écrire à l’occasion d’une résidence au Musée Jenisch de Vevey, est lauréat du prix Tirage Limité de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne; il est publié aux Editions Empreintes en novembre 2022. Président du jury des Prix suisses de littérature sur mandat de l’Office fédéral de la culture, Thierry Raboud publie également en revue, où ses vers paraissent régulièrement, tant en France qu’en Suisse. Creusant un sillon minimaliste et contemporain, il écrit des poèmes qui ambitionnent de dire les incertitudes de son temps.

La rencontre se déroule dans le cadre du restaurant le Trait d'union. Les participants peuvent petit-déjeuner (14 CHF) sur place, dès 9h30 et profiter ainsi de faire rimer confiture avec littérature. 


Petit déjeuner sur réservation

Datum

  • Sa, 11.03.2023, 10:00 - 11:00

Veranstalter

Médiathèque Valais - Sion

Art der Veranstaltung

Lesung, Vortrag / Konferenz

Im Rahmen unserer Reihe: P’tits déj littéraires

Kategorien

  • Literatur

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Telefon +41 (0)27 606 45 50

Webseite https://www.mediatheque.ch

ÖV Fahrplan

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok