A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

La bibliothèque d’Anton Mosimann

Passionné de livres de cuisine, A. Mosimann a constitué depuis plusieurs décennies une collection fabuleuse de livres dans ce domaine.

En plus des deux trésors de manuscrits médiévaux de cuisine et de l’encyclopédie érudite de Joseph Favre , la MV-Sion dispose d’une nouvelle collection de niveau international. Elle a reçu en dépôt la fantastique bibliothèque de cuisine du chef renommé Anton Mosimann (1947). Formé en Suisse allemande et en Suisse romande, celui-ci a poursuivi sa carrière en Angleterre, devenant un des chefs les plus connus de Londres, très apprécié notamment de la famille royale. Depuis 2016, un espace muséal lui est d’ailleurs entièrement consacré en terre valaisanne, au sein de l’école hôtelière César Ritz située au Bouveret. Il a publié également de nombreux ouvrages, en plus de son autobiographie.


Passionné de livres de cuisine, A. Mosimann a constitué depuis plusieurs décennies une collection fabuleuse de livres dans ce domaine. Elle est encore présente à l’école hôtelière pour une part comme bibliothèque d’étude, mais c’est son cœur, fort de 2000 monographies anciennes, de 40 revues (2000 numéros) et de près de 2000 menus, qui a rejoint la Réserve précieuse de la MV-Sion.


Les collections reflètent les goûts et le parcours du cuisinier. Contrairement aux collections habituelles dans ce domaine, on y trouve un bel équilibre des langues entre l’allemand, le français et l’anglais, sans oublier des lots également en italien, en espagnol et dans diverses langues. Il en va de même pour les menus. La perspective est donc d’emblée européenne, et couvre le monde de l’imprimé du XVe siècle aux premières décennies du XXe siècle, avec bien sûr tous les grands classiques du domaine, et de nombreuses pièces rares et précieuses. Cette bibliothèque thématique constitue un point fort de l’institution, et apparaîtra sur la carte des institutions européennes dans ce domaine de compétence. L’ensemble des livres est présent actuellement sur le catalogue RERO+, et sera suivi bientôt des revues et des menus. 


Pour toute question ou information sur cette collection :

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok