100'000 étiquettes de vin du Valais : c’est le total affolant auquel est arrivé au fil des décennies le collectionneur viégeois Nikolaus Bodenmüller (1945), et qui a rejoint la Médiathèque Valais - Sion. Voici une petite sélection thématique d’étiquettes pour mieux comprendre et partager cette passion du vin sous cette forme si singulière et attachante.
On imagine l’étiquette fort ancienne, mais, à l’échelle d’une culture vitivinicole plus de deux fois millénaire, son émergence sous sa forme imprimée et très sobre à la fin du 18e siècle est relativement tardive. En Valais, elle demeure très rare avant les premières décennies du 20e siècle.
C’était un des défis du collectionneur Nikolaus Bodenmüller: rassembler quasiment tous les cépages cultivés en Valais, sous forme d’étiquette. L’occasion de présenter un panorama de cette diversité.
Propriété du Conseiller d’Etat Maurice Troillet, le réputé Domaine des Claives fut travaillé un temps par Maurice Chappaz et Corinna Bille avant d’être mis en valeur par Marie- Thérèse Chappaz. Ce coteau à la pente abrupte est difficile à dompter, possédant le même caractère que l’homme politique. En médaillon, l'Abbaye, demeure de Maurice Troillet au Châble.
L’étiquette a souvent valorisé, en Valais comme ailleurs, l’ancienneté de l’implantation du vignoble et son ancrage dans une histoire millénaire: il est de bon ton de se rattacher au monde romain ; l’univers médiéval est évoqué aussi fréquemment, tout comme les figures et personnalités de l’histoire valaisanne.
Au cours du 20e siècle, les commanditaires et créateurs d’étiquettes des vins valaisans ont rapidement créé une gamme d’images identitaires associées au Valais et au vin; images fortes, puissantes, elles incarnent une forme de tradition dans un univers visuel qui visait à l’identification rapide, avant de décliner ces dernières décennies.
Une iconographie valaisanne sur l’étiquette ne garantit pas que la cave le soit également: l’usage des archétypes valaisans n’est pas limité aux seuls viti-viniculteurs locaux, même si le raisin provient bien du canton. Ces étiquettes rappellent qu’une part importante du marché échappait aux caves valaisannes.
C’est l’image d’un Valais véritable « Terre d’Histoire » qui est véhiculée sur de très nombreuses étiquettes de vins commercialisés dans toute la Suisse. Sous presque tous les angles, Valère et Tourbillon dominent ce classement, mais d’autres sites et châteaux occupent également le devant de la scène.
A l’aune de plus de 150 ans d’histoire collective du monde viti-vinicole cantonal, des caves valaisannes ont traversé les décennies. Elles se sont imposées dans la durée, et ont dominé des grands segments de marché; leurs étiquettes furent et sont toujours reconnues, malgré leurs évolutions graphiques.
En 1885 Edmond Gilliard, vaudois d’origine tout comme les créateurs du domaine du Mont d’Or, acquiert le Clos du Mont et le Clos du Brûle-Fer. Il fonde la Maison Gilliard, l’une des plus vieilles caves du Valais. Au fil des années et des vignobles, naissent les gammes La Dôle des Monts, Le Fendant des Murettes et La Porte de Novembre.
Datant de 1848, le domaine Mont d’Or est considéré, dans le monde de la viticulture qui se modernise alors, comme le plus ancien du Valais sous cette forme. Mont d’Or a participé à l’importation de cépages aujourd’hui largement répandus. Avec quelques 220 terrasses, le domaine et ses guérites jaunes font partie du paysage valaisan. Les étiquettes du domaine Mont d’Or sont souvent aisément reconnaissables à la persistance de la présence des médailles glanées lors de concours, notamment lors de l’exposition universelle de Paris en 1878.
L’épopée Provins débute en 1930 sous le nom Fédération des caves coopératives valaisannes et l’impulsion du Conseiller d’État Maurice Troillet. Les deux premières caves de Sion et Riddes-Leytron sont rapidement rejointes par Sierre et Ardon, puis progressivement par d’autres caves valaisannes. En 1932 la cave prend le nom de Pro Vin qui devient en 1934, grâce à André Guex, Provins. Les étiquettes témoignent de cette évolution.
La collection de Nikolaus Bodenmüller comporte 7000 étiquettes de la seule cave Provins ! Leur style a passablement varié au cours des décennies, avec des essais graphiques qui, bien que séduisants, ont connu un accueil contrasté. Cela n’empêcha pas la cave de faire appel à des graphistes suisses réputés, pour ses affiches comme pour ses étiquettes.
Il existe une belle tradition qui associe artistes et caves pour la réalisation d’étiquettes. A l’échelle du Valais, on retrouve dispersés dans différentes caves ou associés à l’une d’elle les noms de nombreux artistes rattachés au Valais, et ceci depuis les années 30.
Les séries en termes de cuvée et d’étiquettes ont souvent eu la cote auprès des collectionneurs; elles marquent les esprits, et leur souvenir perdure, comme celles des expositions de la Fondation Gianadda ou du Festival de la Bande dessinée de Sierre.
Chaque édition du festival BD à Sierre a vu la création d'étiquettes, notamment par les lauréats du festival, pour habiller des vins des principales caves de la région. L’occasion pour les connaisseurs du 9e art de reconnaître notamment des légendes dans ce domaine comme Enki Bilal, Zep, Hans-Ruedi Giger, Rosiński ou encore Tronchet.
La plus imposante des séries valaisannes, celle de la Fondation Pierre Gianadda, couvre quasiment toute la périodes d’activité de Léonard Gianadda. Chaque exposition est associée à une cuvée de la cave Orsat sélectionnée par des éminentes personnalités du monde de la vigne, du vin et de la gastronomie : c’est l’occasion d’un parcours artistique au sein de la création internationale associé au vin valaisan.
Le vin est souvent associé à un rite social, à tous les grands événements de la vie. Sans prétention graphique, artistique, ou même vinicole, les étiquettes des cuvées spéciales ou ordinaires sont présentes par milliers dans la collection Bodenmüller. On voit dans les années 60 apparaître des vins étiquetés en toutes circonstances.
Dès les années 60, le vin et ses étiquettes se déclinent à l’infini : une commémoration de contemporain-e-s du côté de Sierre, avec le graphisme et l’humour de l’atelier de Jean-Marie Grand; une fusion de deux compagnies nationales d’aviation (avant le fameux Grounding !); une cuvée pour une belle revue alémanique favorisant la découverte de la Suisse ; une élection… ou même une érection, dans le vaste domaine des erotica graphiques… toutes les occasions sont bonnes !
Le sport, malgré les principes de vie saine qui lui sont associés, alimente aussi les collections d’étiquettes : succès sportif, commémorations, manifestations, le vin n’est jamais loin, du tournoi de Sepp Blatter dans la vallée de Conches à une victoire du FC Sion en coupe de Suisse, avec son emblématique joueur-encaveur de Saillon, Fernand Luisier. Même les sociétés de tir et l’équipe nationale suisse de football de Roy Hodgson n’y échappent pas.
L’humour est une composante fréquente de ces cuvées singulières; on fait appel parfois même à des dessinateurs reconnus comme Skyll, Barrigue ou Burki. Les collégiens ont toujours des airs de potaches pour financer leurs voyages, et même les radiologues en congrès ne manquent pas d’ajouter un grain de sel visuel très professionnel.
Un livre sur cette collection d’étiquettes est paru en novembre 2025 aux éditions Monographic, sous le titre "Le Valais et ses étiquettes de vin. Collection Nikolaus Bodenmüller. Médiathèque Valais. 100'000 étiquettes pour un terroir".
Disponible chez l’éditeur ou dans les collections de la Médiathèque Valais - Sion : Le Valais et ses étiquettes de vin : La maison d'éditions valaisanne de livres
Pour consulter les 4 collections d’étiquettes de vin de la Médiathèque Valais - Sion (collection Bodenmüller, la principale, et les 3 autres), merci de contacter cette adresse, pour information puis réservation dans la salle de consultation : mv-sion-docvs@admin.vs.ch