FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

Courir pour être libre

Déjeuner littéraire avec Marie-Claire Gross et Pierre Morath

Pauline Lugon

Elles sont aujourd’hui des millions à courir, coureuses, sprinteuses, traileuses, libres dans leurs baskets et leurs mini shorts. Pourtant, il y a 50ans, fouler les rues en petite tenue était encore considéré comme une déviance ! Pas pour les dames !

Loin d’être anecdotique, la pratique sportive est un instrument central dans le combat pour l’égalité femme-homme et un véritable levier en matière d’intégration et de cohésion sociale. En lien avec la 51ème édition de la « Course de Noël », la Médiathèque Valais propose «Courir pour être libre».

Avec

  • Marie-Claire Gross, auteure: enseignante à Vevey, Marie-Claire Gross est l'auteure de 5 minutes 44. Paru aux éditions Bernard Campiche en 2018, le roman met en scène trois hommes : un employé du Timing, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif tous engagés dans les Jeux olympiques de Los Angeles. Nous sommes le 5 août 1984, jour du premier marathon olympique féminin. Quelle est la place des femmes dans la société et surtout dans le sport? C'est l'une des questions qu'aborde ce roman nourri d'archives, aux accents de docu-fiction. Observateurs actifs, Frank, Victor et Cassoni vont assister et faire écho, chacun à leur façon, à un événement dramatique et spectaculaire ancré dans la mémoire collective.

 

  • Pierre Morath, réalisateur: Pierre Morath a connu plusieurs vies. Athlète de haut niveau, spécialiste du 1 500 m, il est pré-qualifié pour les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Il est stoppé dans son élan par une rupture partielle du tendon d’Achille. Il fait une croix sur le haut niveau et se lance dans des études d’histoire du sport. En parallèle, il suit une formation de journaliste et écrit plusieurs ouvrages consacrés au sport. En 2016 il produit un documentaire sportif Free to run (Courir pour être libre). Ce film relate l’histoire de la course à pied des années 1960 aux années 1990 : de la naissance idéaliste et militante du running à l’explosion du business des courses, des marathons populaires de l’engouement pour le trail, l’évolution de ce sport est le reflet des métamorphoses de nos sociétés. En 2019 paraît aux éditions Arthaud la version livre du film : Free to run : liberté, égalité, course à pied.
  • Modéré par Mélanie Beney, journaliste: Après un Bachelor en Génie Civil à l'EPFZ et un autre en Mathématiques à Neuchâtel, Mélanie Beney a obtenu un Master en Journalisme et communication à l'Université de Neuchâtel en 2018. Après un passage d’une année au quotidien le Temps, elle travaille aujourd’hui comme journaliste au sein de l'Actu TV de la RTS à Genève. Passionnée de sport et de montagne, elle organise depuis 6 ans la course de montagne « Les KM de Chando » et depuis 4 ans « le Matterhorn Ultraks ». 

 

Les réservations pour le petit-déjeuner se font directement auprès du restaurant le Trait d'union au 027 346 53 64.

Dès 13h30, rendez-vous dans les combles des Arsenaux ("Makerspace") pour assister à la projection du documentaire de Pierre Morath: Free to run.

Dates

  • sa, le 14.12.2019, 09:30 - 10:30

Organisateur

Médiathèque Valais - Sion

Type d'événement: Rencontre / conférence

De notre cycle: Déjeuners littéraires

Public cible: Tout public

Domaines culturels

  • littérature

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Téléphone: +41 (0)27 606 45 50

Site web: http://www.mediatheque.ch

Vidéos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok