FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

La Suisse Magazine

Les reportages de Max Kettel (1926 - 1960)

Max Kettel, coll. du Musée historique Lausanne

L’exposition La Suisse Magazine montre pour la première fois la production d’un photoreporter suisse d’envergure: trop souvent oublié, Max Kettel réalise, entre 1926 et 1960, de nombreux et importants reportages pour les principaux magazines illustrés du pays : La Patrie suisse, L’Illustré, Je vois tout, Schweizer Illustrierte Zeitung...

Dans une scénographie foisonnante, on découvre plus de 250 photographies et 120 magazines illustrés. Le Valais et la Suisse y sont mis en valeur à un tournant essentiel de leur histoire récente, entre progrès et bouleversements socio-économiques.

Un temps binaire, en noir et blanc, rythme l’exposition, à l’image des photographies de Max Kettel, où s’affrontent et cohabitent modernité et tradition, tourisme et vie rurale, pacifistes et militaires. Une époque ressurgit, où les identités, les rôles sociaux et professionnels sont questionnés et souvent remis en cause : « Mesdames voulez-vous voter ? », titrait par exemple L’Illustré en 1933, tout en présentant à ses lecteurs un reportage de Max Kettel.

Mettant à l’honneur un des fleurons patrimoniaux conservés par la Médiathèque Valais – Martigny, l’exposition La Suisse Magazine donne la mesure d’un fonds d’archives exceptionnel et du talent de Max Kettel, en revisitant certains de ses travaux publiés dans les illustrés du moment.

La Suisse Magazine invite les visiteurs à réfléchir à ce que les mythologies modernes doivent aux images.
 

Dates

  • ve, le 11.10.2019 - sa, le 14.03.2020

Organisateur

Médiathèque Valais - Martigny

Type d'événement: Exposition

Public cible: Tout public

Domaines culturels

  • arts visuels
    • photographie

Adresse

Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Téléphone: +41 (0)27 607 15 40

Site web: http://www.mediatheque.ch

Vidéos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok