FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

Peur et sorcellerie dans les Alpes valaisannes au Moyen Âge

Une soirée avec Chantal Ammann qui s'inscrit dans le Festival Histoire et Cité

extrait de Luzern, Korporation Luzern, S 23 fol., p. 121 – Chronique illustrée du lucernois Diebold Schilling (Luzerner Schilling) (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/kol/S0023-2)

A l’occasion du vernissage de l’ouvrage de Chantal Ammann et Josef Sarbach sur les procès de sorcellerie dans la vallée de Conches en 1467, paru dans la série des Cahiers de Vallesia, la Médiathèque Valais et les Archives de l’Etat du Valais proposent une soirée autour des sorciers et des sorcières dont voici un avant goût: Au XVe siècle, autorités et habitants du Valais partagent une peur nouvelle. Parmi les voisins se dissimuleraient en effet des gens au pouvoir maléfique. Désignés comme sorciers, ils nuiraient aux hommes, aux bêtes et à la nature. La construction d’une peur réelle, mais fondée sur un pouvoir imaginaire attribué à ceux que l’on diffame et dénonce à cause de malheurs, rancunes, jalousies, etc., mène des hommes et des femmes sur le bûcher ou les pousse à fuir.

Cette année, l’antenne valaisanne du Festival Histoire et Cité (dont la thématique est la peur) s’articulera sur 4 lieux pour 4 moments :

  • mercredi 1er avril en soirée, salle paroissiale du Musée de Bagne (Le Châble): "Au secours, un cauchemar! La construction des peurs depuis l’enfance, un regard psychanalytique" avec la Dresse Anne Morar-Dubey. La soirée est proposée par le CREPA et le Musée de Bagne.
  • jeudi 2 avril en soirée, aula du Collège des Creusets (Sion): "La peur de la Chine" avec Nicolas Zufferey. La soirée est proposée par le LCC et la Maison de l'histoire de Genève.
  • vendredi 3 avril en soirée, salle de conférences des Arsenaux (Sion): "Peur et sorcellerie dans les Alpes valaisannes au Moyen Âge" avec Chantal Ammann. La soirée est proposée par les Archives de l'Etat du Valais et de la Médiathèque Valais.
  • samedi 4 avril en journée, salle du Casino de Saxon: "le bestiaire de la peur" avec Alexandre Scheurer et "la peur en couleurs" avec Mathias Reynard, Michel Galliker et Jean-Henry Papilloud. La journée est proposée par la Société d'Histoire du Valais Romand.

Dates

  • ve, le 03.04.2020, 18:15 - 19:30

Organisateur

Médiathèque Valais - Sion

Type d'événement: Rencontre / conférence

Public cible: Tout public

Domaines culturels

  • autres disciplines
    • architecture / patrimoine culturel

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Téléphone: +41 (0)27 606 45 50

Site web: http://www.mediatheque.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok