FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Délèze Sylvie

Année de naissance

1973

Biographie

Née à Lausanne, originaire de Nendaz, Sylvie Délèze passe sa prime enfance au Mont-sur-Lausanne, à Belp puis à Alger, avant d’arriver à Sion où elle obtiendra une maturité latin-anglais au Lycée-collège de la Planta en 1993.
Titulaire d’une licence ès lettres en langue et littérature françaises, philosophie et archéologie obtenue en 1999 à l’Université de Lausanne et assortie d’un Prix de Faculté, elle est engagée comme chargée de communication pour un parti politique genevois en 2000. Elle y restera un an, puis enseignera le français et l’histoire de l’esthétique à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV), avant de rejoindre le Musée romain de Lausanne-Vidy au titre de conservatrice, de 2002 à 2007. Elle gagne ensuite Genève afin de collaborer, comme attachée de presse, au Service de communication de l’Université, de 2006 à 2015.
En 2015, elle emménage en Valais, où elle vit actuellement et œuvre comme directrice de la Médiathèque Valais – Martigny.

Sylvie Délèze a été rédactrice à L’Auditoire, le journal des étudiants de l’Université de Lausanne. Elle a écrit des piges pour Le Nouveau Quotidien, réalisé des interviews et chroniques de vulgarisation scientifique pour Campus, le magazine de l’Université de Genève.
Elle a publié poèmes et nouvelles dans la revue littéraire en ligne coaltar et un texte dans La cinquième Saison ; elle a aussi été publiée par les revues Archipel et Chronozones. La compagnie Kataracte lui a commandé des poèmes à mettre en musique pour son spectacle Douze manières de ne pas s’installer. Elle a signé les textes du livre emmené par Ambroise Héritier, Myrtille : petite semeuse d’idées vertes, et co-signé avec Laurent Flutsch et Bernadette Gross, les textes du livre Jeux de mots, archéologie du français, lui aussi illustré par Ambroise Héritier. Sylvie Délèze a aussi collaboré régulièrement à la revue « de peintres et autre », La Table des négociations.

Toccata (pour personnages) en italique est son premier roman.


Bibliographie sélective

  • Toccata (pour personnages) en italique, Editions de l’Aire, 2020
  • Avec l’Association Les Couleurs font le mur, Anthablologie : La Table des négociations 2005-2011, Lausanne : Art & fiction, 2011
  • Avec Laurent Flutsch, Bernadette Gross et Ambroise Héritier, Jeux de mots : archéologie du français, Gollion : Infolio, 2003



Découvrez et empruntez les œuvres de Sylvie Délèze disponibles à la Médiathèque Valais

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec cet auteur


Sources

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok