FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

La musique et les épidémies

La conférence de Vincent Arlettaz sera accessible sur notre site internet dès le 6 mai dans la rubrique « conférences Replay », sous Des Mots et des Notes.

Photo by Daniel Adesina on Unsplash

Les épidémies, de tout temps, ont été des moments de remise en cause, mais aussi de renouvellement en profondeur pour les civilisations humaines. Trois épisodes majeurs ont frappé l’Occident : la Peste d’Athènes (430 av. J.-C.), la Peste de Justinien (541 ap. J.-C.) et la Peste Noire (1347). La première et la dernière correspondent à des phases de découvertes exaltantes pour les arts : en peinture, l’invention du « trompe-l’œil » ; et en musique, de la polyphonie. Quant à la Peste de Justinien, peut-être moins centrale, elle n’en marque pas moins les débuts de l’ère byzantine, qui fut également un moment phare de notre civilisation européenne.

Illustrée de reproductions d’œuvres majeures de ces époques dans le domaine des beaux-arts, de l’architecture et de la sculpture, la conférence de Vincent Arlettaz nous permettra surtout de nous immerger dans l’univers foisonnant de la musique gothique, et de partir à la découverte de l’orgue hydraulique, créé pendant l’Antiquité par un ingénieur grec d’Alexandrie, Ctésibios.

Originaire de Fully en Valais, Vincent Arlettaz est chanteur et hautboïste. Docteur en musicologie de l’Université de la Sorbonne, il est rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande depuis 2001, et enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique dans le cadre des Hautes Écoles de Musique de Sion et de Neuchâtel.

 

Visionner le podcast (dès le 6 mai)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok