A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

Bourse pour les diplômé.e.s des écoles d’arts audiovisuels

© Oswald Ruppen, Médiathèque Valais - Martigny

 

Afin d’apporter un soutien entre la fin d’un parcours scolaire ou académique et l’engagement dans une carrière artistique, la Médiathèque Valais-Martigny (MV-MY) et la Fondazione Margherita (FM) mettent à disposition, sous la forme d’un concours, une bourse réservée aux créatrices et créateurs issu·e·s d’une haute école d’art. Cette bourse a pour vocation de valoriser les collections patrimoniales audiovisuelles de la MV-MY (photographies, films/vidéos, documents sonores) à travers le prisme de l’italianità en Valais.
 
L’italianità en Valais est entrée sur la liste des traditions vivantes de Suisse en 2018. Constituant le premier grand groupe migrant établi dans le canton, les Italiennes et les Italiens ont apporté une contribution essentielle à sa vie économique, sociale et culturelle. Cette contribution se traduit dans l’apport d’associations multiples : les missions catholiques, les colonies italiennes, les sociétés savantes, les clubs de football, les troupes de théâtre, les formations musicales… Toutes ces facettes de l’italianità en Valais rappellent que l’identité sociale et culturelle d’une région se module en permanence dans la relation instaurée entre ceux qui se déplacent et ceux qui restent.
 
Les candidat.e.s peuvent élaborer leur proposition avec des documents d’archives patrimoniale de la MV-MY, ou en les faisant dialoguer avec des œuvres audiovisuelles expressément créées pour l’occasion. Dans un cas comme dans l’autre, un point de vue singulier devra être présenté. La bourse s’adresse aux diplômé.e.s en arts visuels et photographie ayant obtenu un Bachelor ou Master durant les deux années académiques précédant le concours.
 
La bourse comprend :

    • un montant de CHF 4000.-. pour le travail de recherche et de création, versé par la FM ;
    • un montant de CHF 1000.- pour la production des œuvres et le dépôt d’une œuvre dans le fonds d’archive de la MV-MY, versé par cette dernière.

    L'aboutissement de la recherche fera l'objet d'une exposition à la Médiathèque Valais – Martigny dans l’espace Dans l’Objectif.
     
    CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

    REQUISITI DI AMMISSIBILITÀ
     
    DÉLAI
    Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard au 15 janvier 2022, à l'adresse: .
     
    LIENS

    Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
    Rechtliche Hinweise lesen ok