A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Crittin Gérard

Années de naissance et de décès

1964-

Biographie

Homme de communication, Gérard Crittin est journaliste, interprète, cinéaste, animateur de spectacles et producteur. Il est né en 1964 à Sion.

Il débute sa carrière en qualité de grand reporter en remportant en 1978-1979 la "Course autour du monde du consortium de télévisions internationales » dont le but était de réunir des reporters de nationalités différentes parcourant le globe caméra au poing. Après cette victoire, il se forme aux métiers de la communication et devient membre actif non RP à l'Association de la presse.

En 1980, il produit pour la Télévision suisse romande Le petit corbillard imagé, émission basée sur l’humour noir.

En 1985, il fonde la société APROPOS Films et devient concepteur - producteur dans le domaine de l'audiovisuel (spots publicitaires, documentaires, vidéos promotionnelles ou didactiques, reportages tv et films industriels).

En 1988, il lance le programme « Entreprendre » qui se décline de trois manières : une chronique dans Le Nouvelliste] et le [http://www.1815.ch/ Walliser Bote intitulée « Wallaisans entreprenants », un magazine télévisé consacré à des sujets économiques, sociaux et culturels du canton ainsi qu'un film sur le Valais.

En 1990, il tourne avec Pierre-André Thiébaud une série de spots publicitaires destinés à promouvoir les Transports publics du Chablais. Quatre ans plus tard, ils créent ensemble la société valaisanne Cinergie Film (à Vouvry et Genève).

En parallèle à ces activités, Gérard Crittin est également un important administrateur pour diverses compagnies au Canada et en Suisse.

Filmographie

Une sélection de ses réalisations :

  • Profils nocturnes : une série de six films d'une heure : 16 mm-couleur, 1987
  • Au royaume des vacances, 1985, documentaire
  • La chasse, 1984, documentaire
  • Du gravier au bâtiment
  • Des aéronefs et leur quotidien

A collaboré à

Il réalise plusieurs productions pour les télévisions francophones et collabore régulièrement avec le Canada.

Pour en savoir plus

Sources

  • PELLEGRINI, Hermann. Qu'est-ce qui fait courir Gérard Crittin?, in Nouvelliste, 100 (1989), p. 2.
  • DAYER, François. Entreprendre, in Nouvelliste, 27 février 1988, p.10
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok