A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

Jean–Luc Darbellay : notes biographiques et Liste des oeuvres conservées à la Médiathèque Valais

A partir du Fonds Jean-Luc Darbellay constitué en 2010 à la Médiathèque Valais

PreisCHF 95.00
AuteurPréface de Jacques Cordonier et Damian Elsig. Avec deux contributions de Pierre Albert Castanet et Christoph Sramek
EditeurSion : Médiathèque Valais
Collection
Date de parution2011
SpracheFrançais
Kollation181 pages, ill.

C'est à partir du Fonds Jean-Luc Darbellay constitué en 2010 à la Médiathèque Valais -Sion que va sortir de presse le présent ouvrage. Il est préfacé par le Chef du service de la Culture du Canton du Valais Jacques Cordonnier et le Directeur de la Médiathèque Valais Damian Elsig. Cette Liste des oeuvres recense la production du musicien, soit plus de 240 titres composés entre l981 et 2011. L’oeuvre s'adresse à une multitude de formations, notamment de musique de chambre et pour orchestre. Cette édition contient également deux contributions universitaires des professeurs Pierre Albert Castanet (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et Christoph Sramek (Hochschule für Musik und Theater, Leipzig) qui situent l'esthétique du musicien et permettent à chacun d’entrer dans son langage personnel. Le compositeur est lui-même présent dans cet inventaire par deux textes et par les commentaires qui figurent sous les notices du catalogue et orientent la compréhension, la nature et les circonstances de sa démarche créatrice. Réalisé par la responsable des collections musicales de la Médiathèque Valais Annie Thiessoz Reynard en collaboration avec Jean-Louis Matthey, archiviste musical associé à ce dossier, ce projet rassemble également une série de portraits du compositeur. Il est muni d’un index par genres et formations qui facilitent les recherches des agents de concerts, exécutants et musicologues. Un répertoire des dédicaces rend hommage aux interprètes et aux commanditaires qui ont promu l’œuvre du musicien valaisan. Une quarantaine d'illustrations originales (affiches, programmes de concert, exemples musicaux) évoquent la carrière internationale de Jean-Luc Darbellay, compositeur contemporain joué d’innombrables fois dans le monde. Plusieurs cahiers iconographiques rassemblent des photographies inédites évoquant les professeurs, chefs d'orchestre, amis et maîtres que le musicien a fréquentés (Pierre Boulez, John Cage, Edison Denisov, Theo Hirsbrunner, Heinz Holliger, Klaus Huber, Fabio Luisi, Olivier Messiaen, etc.). Cette Liste des œuvres, précédée d’une suite d’éléments biographiques, recense une vingtaine enregistrements sonores d'oeuvres du compositeur. Cette publication s’inscrit dans le cadres des diverses manifestations, expositions et concerts qui marquent - en Suisse et en particulier dans le Valais  - le 65èmeanniversaire de Jean-Luc Darbellay, qui de surcroît vient d’être nommé compositeur en résidence de l'Orchestre de chambre de Lausanne.

Plus d'infos :

Menge