A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

« Michel Darbellay écrit la lumière »

Les photographies de Michel Darbellay, poète de la lumière, s’associent de manière inédite pour révéler toutes les splendeurs du Valais.

PreisCHF 59.00
AuteurMédiathèque Valais - Martigny
EditeurEditions Monographic
Collection
Date de parution2014
ISBN
Langue
Collation216 p.

La Médiathèque Valais - Martigny et les Editions Monographic ont collaboré pour présenter un regard contemporain sur l’œuvre de Michel Darbellay. Associées de manière inédite, les photographies révèlent l’esthétique graphique du Valais, entre paysages grandioses et traces de modernité. «Quand on a la chance de vivre dans ce pays extraordinaire, on s’efforce de voir autrement que les autres les montagnes et la vie du pays», dit Michel Darbellay.

Ce regard si particulier est capté dans l’ouvrage par Marie Antoinette Gorret, à l’origine des rencontres photographiques que présente chaque double-page. Dans les mots qu’elle adresse aux lecteurs, elle résume avec poésie la balade dans un pays aux teintes changeantes que propose l’ouvrage.
 
« Avec lui se laisser aller à la mélancolie dans un trait de soleil et reprendre par la vie, avec force et élégance. Faire se rencontrer les froufrous des buissons et les dessous du ciel, la majesté d’un pylône et l’élan d’un clocher. Aider la montagne à chuchoter avec les vignes endormies. Essayer de démontrer ce qu’il a ressenti. Marier cascade et fumée, fromages et forêt, fumeur de pipe et petits nuages. Assembler sans saison sans chronologie, juste percevoir l’émotion au fil des images. »


Dans le même esprit, la Médiathèque Valais – Martigny présente une exposition éponyme, visible jusqu’au 27 octobre.

Menge