A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

Objectif Art

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'art... sans oser le demander.

© Visuel: Greenhous effect 1 – Katherine Oggier Chanda

 

« Voyage : entre découverte et imaginaire »

 

L’artiste a le pouvoir de nous faire voyager, de découvrir notre propre environnement, d’autres contrées. L’émotion qui se dégage des œuvres d’art ouvre l’horizon de notre esprit !

Si dans l’histoire de l’art, le voyage a souvent été un incontournable de l’apprentissage artistique classique, comme Nicolas Poussin en Italie ou Eugène Delacroix en Afrique du Nord, le dépaysement peut aussi être imaginaire ou la représentation d’une réalité, parfois paisible, parfois cruelle.

La collection de l’Artothèque nous offre la possibilité de s’évader, de prendre du temps, de s’enrichir de nouvelles sensations, de nouveaux mondes. Elle-même participe à la thématique puisque les œuvres voyagent entre les sites de la Médiathèque Valais.

Dorénavant, le cycle "Objectif Art" se décline dans les 4 sites de la Médiathèque Valais, entre visites, présentation du concept, rencontres d'artistes ou encore ateliers.

 

A Sion, la saison 2021-22 se développera autour de deux axes,

des duos d'artistes valaisans à découvrir :

  • en octobre, Anne-Chantal Pitteloud, artiste voyageuse, et Mathias Dessimoz, artiste polyvalent ;
  • en février, Olivier Lovey, photographe, et Sabine Zaalene, plasticienne. Rencontre organisée en collaboration avec le Musée d’Art du Valais et son exposition consacrée à Raphaël Ritz

des ateliers participatifs... pour laisser libre court à vos idées artistiques, en découvrant des techniques d’hier et d’aujourd’hui:

  • en août, un atelier stop-motion, pour réaliser de petits films à l’aide son smartphone
  • en avril, deux ateliers d'illustration (feutres, crayons) de pochettes de disques et de poèmes
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok