A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Paris Charles

Années de naissance et de décès

1886-1975

Biographie

Charles Paris est né à Onnens (Vaud) le 8 juin 1886. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme artilleur. Cantonné aux frontières, il a l’occasion de se familiariser avec les ballons d’observation et les appareils photographiques. Il représente ensuite As de Trèfle et Gilles Faller, deux entreprises françaises de la branche photographique aujourd'hui disparues.

Conscient de la valeur du patrimoine sous toutes ses formes, Charles Paris mesure ce que la photographie peut apporter à sa sauvegarde. Ainsi, avant d’être le pionnier de l’introduction du microfilm en Suisse (dès 1948), il se passionne pour les montagnes du Valais. Dès le début des années 1920, avec ses amis, il y fait de fréquentes excursions qu’il documente au moyen de plaques stéréoscopiques. Il découvre également les bisses et décide d’en faire un inventaire photographique. Avec Louis Girard et Charles Brugger, il les parcourt et les photographie en stéréo. Par la suite, photographe officiel des grandes sociétés procédant aux aménagements hydroélectriques, il effectue des reportages suivis pour les grands chantiers des barrages (Cleuson, Salanfe, Grande-Dixence). Il travaille de même pour des entreprises agricoles et pour les institutions culturelles du Valais. Charles Paris s'éteint à Lausanne le 19 février 1975.

Le fonds photographique Charles Paris, qui comprend environ 10 000 sujets est organisé thématiquement : montagnes et paysages, agriculture, barrages et industrie, monuments historiques, bisses, etc.

Expositions

  • Expositions et projections, de 1988 à 2001, à Ecublens, Martigny, au Restoroute du Grand-Saint-Bernard, Vétroz, Savièse, Sion.
  • Martigny, Au fil du temps, Médiathèque Valais, 2001

Filmographie

Une sélection de ses réalisations:

Bibliographie

  • Charles Paris, Le bisse du Torrent-Neuf à Savièse, Lausanne : Ch. Paris, 1943
  • Charles Allet, Sion, Neuchâtel : Ed. du Griffon, 1947
  • Ignace Mariétan, Les bisses : la lutte pour l'eau en Valais, Neuchâtel : Ed. du Griffon, 1948
  • Jean-Henry Papilloud, "L’épopée des bisses", in Les bisses du Valais, Sierre : Monographic, 1999
  • Au fil du temps, Martigny : Médiathèque Valais, 2001
Découvrez les œuvres de Charles Paris

Découvrez et empruntez ce que la Médiathèque Valais possède en lien avec ce photographe

Source

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok