A A
FR| DE |EN
Mediathek Wallis

Podcasts Rencontre Philo

Médiathèque Valais - Sion

10.05.2022 - De la science du droit à...

Avec Yves Tabin, ancien juge du District de Sion

 

© by Wikimediacommon Thémis

 

La conférence s’inscrit dans le cadre de « philExpo22 – Une semaine de philosophie en Suisse », une initiative de philosophie.ch.

On attend du juge qu’il soit honnête, certes, mais aussi qu’il soit éclairé. La bonne volonté ne sert à rien au juge, s’il n’est pas clairvoyant. Pas seulement instruit et cultivé, mais surtout fin et intelligent. Or, la sagacité du juge a des degrés, allant de la connaissance du droit à la perception de ce qui est juste. Analysant le rôle du savoir dans la pratique judiciaire, nous devrons franchir la triple porte du temple pour atteindre le naos où trône Thémis. Nous cheminerons vers la déesse, guidés par des théoriciens pas trop abscons et escortés de praticiens pas trop obtus. Ensemble, nous lui demanderons le sésame d’une justice humaine.

 

Ecouter le podcast  

24.03.2022 - Qu'est-ce que le libre arbitre ?

Avec Tobias Hoffmann, professeur de philosophie médiévale

 

© by de Pieter Bruegel the Elder - The Fall of the Rebel Angels - Google Art Project

 

Qu'est-ce le pouvoir de choisir entre le bien et le mal, ou plutôt de choisir entre deux biens ?  Existe-t-il aussi une liberté hors des choix, qui consisterait dans le fait d’être fermement attaché au bien ? Par ailleurs, comme nos choix se font suite à une réflexion: nos mauvais choix sont-ils causés par une réflexion erronée ? Si nous avions une parfaite intelligence, serions-nous exempts de fautes ?

Ces questions ont été discutées avec une profondeur et vivacité exceptionnelles au cours des XIIIe et XIVe siècles, par des auteurs comme Thomas d’Aquin, Duns Scot, Guillaume d’Ockham et beaucoup d’autres. En particulier, la doctrine chrétienne de la chute des mauvais anges – par hypothèse, des personnes qui étaient dans les meilleures conditions pour faire un bon choix au lieu de pécher – a présenté aux médiévaux un scénario qui leur permettait d’approfondir les interrogations autour du libre arbitre. Tobias Hoffmann parlera des débats médiévaux au sujet du libre arbitre et de leur intérêt pour nous aujourd’hui.

 

Ecouter le podcast 

21.09.2021 - Pourquoi as-tu fais cela ? Parce...

Pourquoi as-tu fais cela ? Parce que cela me plaît

 

© Stève Bobillier

 

Pierre de Jean Olivi est un des premiers auteurs à définir la personne humaine à la fois comme être doué de conscience et comme absolument libre et autodéterminé. Il affirme ainsi que l’homme est capable d’acrasie, c’est-à-dire de choix délibéré pour le mal, et que lui seul est à même de juger de la valeur de ses actes.

Cela dit, pour éviter de tomber dans un scepticisme moral où chaque individu est sa propre norme, Olivi développe l’idée de « sens spirituels » qui permettent de trouver dans la personne humaine un fondement universel à l’éthique. Ces sens spirituels entreront plus tard dans l’Histoire sous le concept de « sens commun ».

Cette réflexion sur la possibilité du mal est ainsi une solution pour comprendre ce qu’est le bien, solution qu’il développe au travers de l’idée de pauvreté volontaire, de vœu continué, de goût du bien et d’« empathie » (inspiratio).

à écouter ici

04.09.2019 - L’homme et le cosmos

L’homme et le cosmos: le point de vue antique

© Luca Pitteloud

 

avec Luca Pitteloud, professeur de philosophie antique à l’Université Fédérale de l’ABC à São Paulo.

Ecouter le podcast

14.03.2019 - Les procès Galilée

Les procès Galilée: enjeux historiques, philosophiques et théologiques


 

Rencontre philo avec Domenico Collacciani

Ecouter le podcast

14.05.2018 - Le Moi

Le Moi


© Vincent Carraud

 

Rencontre philo avec Vincent Carraud

Ecouter le podcast

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok