MédiathèqueValais

7000 faire-part, un vrai « musée sauvage » ?

7000 faire-part de naissance, de 1822 à nos jours, en provenance essentiellement du Valais romand, de la Suisse et de la francophonie : c’est une collection bien singulière qui a rejoint en 2022 les rayons de la MV-Sion.

© Olivier Lovey

Cette collection a été constituée avec ténacité et émotion durant plus de quatre décennies par la Sierroise Paulette Berguerand. Et de son côté, l’institution valaisanne, qui a la responsabilité du patrimoine imprimé, a constitué également au fil des ans une collection étoffée dans ce domaine. Ces petits imprimés de la vie quotidienne portent en bibliothèques le beau nom d’ «ephemera», qu’il s’agisse de carnets de fêtes, de prospectus publicitaires ou d’étiquettes. La formidable récolte de Paulette Berguerand a donc intégré naturellement cet ensemble.

Une première mise en valeur permet de faire mieux connaissance avec la collectionneuse et ses documents. Le Musée de Bagnes consacre en effet sa grande exposition 2023 au concept de « musée sauvage ». Elle met en scène et surtout donne la parole à 10 collectionneurs d’horizon très varié, et aux passions diverses. Paulette Berguerand en fait partie. Un beau livre l’accompagne à cette occasion. De quoi se pencher plus attentivement sur cet art délicat d’annoncer la vie, aussi vieux que le genre humain.

Lire les mentions légales ok