FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

Le Valais de Ramuz et des peintres de son temps

Conférence de Noël Cordonier et Christophe Flubacher

Henry van Muyden,

Depuis le 13.09.2021, l'accès aux Arsenaux est soumis à la présentation du certificat covid (dès 16 ans) et d'une pièce d'identité.

En marge du colloque Ramuz organisé par la Fondation C.F. Ramuz et intitulé "Ramuz et la nature: perceptions et interdépendances", la Médiathèque Valais – Sion vous propose deux conférences vue d'approfondir diverses thématiques en lien avec l'œuvre de Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), écrivain et poète suisse. 

Le Valais de Ramuz et des peintres de son temps est-il "esthétisé", embelli autant par la plume que par la pinceau ou, au contraire, ces artistes du début du vingtième siècle (Ferdinand Hodler, Édouard Vallet, Paul Virchaux, Raphy Dallèves, Henry van Muyden…) laissent-ils percer, sous leurs recherches formelles et malgré leurs différences, un intérêt pour la nature telle qu’elle se présentait et pour la condition socio-économique des habitants ?

Prof. HEP VD émérite et enseignant retraité à l’Université de Lausanne, Noël Cordonier a souvent commenté les œuvres de l’écrivain breton Victor Segalen et de son contemporain, l’écrivain C. F. Ramuz, dont il préside la Fondation à son nom. Il a aussi étudié les écrits littéraires de deux peintres suisses actifs au début du XXe siècle, Albert Muret et Édouard Morerod.

Publication récente:

C. F. Ramuz, Écrits sur la nature, Florilège, co-édition avec Jean-Louis Pierre, Loches, Éditions «la guêpine», 2021.

Historien de l’art et journaliste, Christophe Flubacher, né en 1957, a étudié la théologie protestante à Montpellier, puis les Lettres à Lausanne, en philosophie, histoire de l’art et littérature. Il a alterné l’enseignement et le journalisme au Matin d’abord, puis à L’Hebdo. En 2011, il est nommé directeur scientifique de la Fondation Pierre Arnaud de Lens (Valais), un poste qu’il occupe jusqu’en 2017. 

Publications récentes:

Albert Schmidt. Un symboliste expressif, co-écrit avec Frédéric Elsig et Anne Drouglazet, aux éditions Slatkine, 2020

Léonard Valette. Épreuves d’artiste, aux éditions Attinger, 2020

Visuel : Henry van Muyden, Le Col, 1916, huile sur toile, 19 x 104 cm, Municipalité de Savièse 

Arrivé dès 1885 à Savièse par l'intermédiaire de Biéler, Henry (ou Henri) van Muyden est un peintre genevois issu d'une famille d'artistes. Ses séjours valaisans seront réguliers entre 1885 et 1918. C'est en 1916 qu'il produit Le Col, une huile sur toile représentant une vue du col du Sanetsch, un lieu de passage situé au dessus de Savièse. Elle donne au spectateur l'impression de se tenir là où l'artiste a réalisé ce paysage de montagne exempt de toute présence humaine. Minutieusement peinte, cette oeuvre s'inscrit dans une production plus large de paysages : van Muyden travaillera aussi beaucoup dans le val d'Hérens dont il multipliera les représentations. 

Dates

  • je, le 23.09.2021, 18:30 - 19:30

Organisateurs

Médiathèque Valais - Sion

Fondation C. F. Ramuz

Type d'événement

Conférence

Domaines culturels

  • Arts visuels
  • Littérature

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Téléphone +41 (0)27 606 45 50

Site web http://www.mediatheque.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok