FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

Le droit à l’oubli à l’épreuve des médias

Soirée conférence et table ronde

Droits réservés

Si les journaux étaient jetés aux vieux papiers, à l’heure d’internet les écrits restent. Bien souvent, les médias se retrouvent coincés entre leur mission d’informer et le respect de l’individu.

Dans le cadre de «Revue de presse: un regard sur plus de cent ans de presse en Valais», une exposition imaginée en marge des cent ans de l’Association de la presse valaisanne, la Médiathèque Valais - Sion et les Archives de l’Etat du Valais vous propose une soirée consacrée à une thématique importante pour les juristes et les journalistes, mais qui interroge aussi et de manière plus générale notre rapport au temps et au respect de l’autre.  

Conférence de Me Etienne Campiche : «Les médias à l’épreuve du droit à l’oubli, ou comment respecter l’individu sans verser dans l’amnésie collective»

À l’heure ou la cancel culture gagne du terrain et agit comme un trouble cognitif sur la mémoire collective, il est important d’étudier le rôle des médias, souvent coincés entre leur mission d’information et le respect de l’individu.

Me Etienne Campiche est avocat à Lausanne. Il est associé et membre fondateur de l’étude HDC. Il intervient régulièrement dans des procès relatifs aux médias et à la protection de la personnalité. Me Campiche enseigne le droit des médias dans le cadre du brevet fédéral de technicien audiovisuel et du brevet général d’ingénieur du son. Il a été fondateur et rédacteur en chef d’un magazine musical de 1998 à 2004. 

Table ronde: le droit à l’oubli à l’épreuve des médias 

Bertil Cottier est professeur ordinaire de droit des médias à la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne et professeur associé de gouvernance de l’Internet à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne.  

Gilles Berreau est journaliste au sein de la rédaction du Nouvelliste à Sion. Poste qu’il occupe depuis plusieurs décennies. Grand spécialiste des thématiques de justice et police, c’est lui qui signe la grande majorité des affaires judiciaires qui animent le canton du Valais. 

Cette table ronde est modérée par Noémie Fournier, journaliste et historienne, commissaire de l’exposition «Revue de presse: un regard sur plus de cent ans de presse en Valais»

Dates

  • me, le 13.10.2021, 18:15 - 20:00

Organisateurs

Médiathèque Valais - Sion

Archives de l'Etat du Valais

Rue de Lausanne 45
Les Arsenaux
1950 Sion

Téléphone 027 606 46 00

Fax 027 606 46 04

Site web http://www.vs.ch/aev

Type d'événement

Conférence

Public cible

Professionnel, Tout public, journaliste, adulte, avocat, cityoen

Domaines culturels

  • Patrimoine culturel

Adresse

Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion

Téléphone +41 (0)27 606 45 50

Site web http://www.mediatheque.ch

Horaires des transports en commun

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok