FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

REPORTÉ - Ecrire au féminin

Déjeuner littéraire

Médiathèque Valais - Sion

En raison de la situation sanitaire et du format particulier de la rencontre (présence de 8 personnes non masquées par table), la Médiathèque Valais - Sion et le restaurant du Trait d'union reportent l'organisation de ce Déjeuner littéraire à une date ultérieure.

Attablés et dégustant un brunch gourmand, faites connaissance avec nos invitées du jour: Stéphanie Glassey Schwitter et Noémie Moulin, deux autrices valaisannes. Journaliste au Nouvelliste, Noémie Fournier animera la rencontre.

Stéphanie Glassey Schwitter - La dernière danse des lucioles

Stéphanie Schwitter Glassey est née en Valais en 1988. Elle a grandi à Nendaz, qui était alors un petit village de montagne. Depuis toute petite, elle est animée par l’amour de la nature et des livres mais aussi par une immense curiosité à l’égard d’autrui. Après une jeunesse vécue comme une vaste exploration des univers les plus éclectiques, elle entre en 2008 à l’Université de Fribourg où elle étudie les Lettres, la philosophie et le français et se consacre essentiellement à la littérature du XVIIe siècle.

Émerveillée par la Vie dans ses instants de grâce comme dans ses méandres, passionnée par les lumières et les ombres de l’âme humaine, convaincue de la puissance des mots, elle exerce, en parallèle de l’écriture, les métiers de thérapeute en hypnose et d’enseignante.

En 2019, elle publie Confidences assassines chez Plaisir de Lire. Ce premier roman touche au cœur son lectorat et connaît un véritable succès. En 2020, elle signe L’Éventreuse pour le Gore des Alpes, un texte engagé et troublant qui fait le récit sans concession de la quête d’équilibre d’une avorteuse du temps passé. La Dernière danse des lucioles, son troisième roman, est paru au mois d’août 2021 chez Plaisir de Lire. Son projet actuel, Enfances assassinées, est au bénéfice d’une bourse de la culture de l’état du Valais.     

Noémie Moulin - Vaillantes

Quatre jeunes filles terminent leurs études et se retrouvent à un carrefour. Celui de tous les possibles et de toutes les craintes. Ensemble elles parlent, partagent, se dévoilent, pour porter haut les couleurs de leurs rêves et de leurs peines, de leurs questionnements sur le monde qui les entoure… Dans cette société où le paraître dicte souvent les codes, trouveront-elles la force d’aller regarder au fond d’elles-mêmes ce qui y vibre ?
Ce premier roman, paru aux Editions Torticolis et Frères en juin 2021, est inspiré de la vie de l’autrice et des femmes qui l’entourent. Une nouvelle plume se révèle, dévoilant une écriture intimiste qui magnifie le quotidien  

Parce que les mots forgent la façon de penser et la façon d’être, Noémie Moulin, valaisanne de 28 ans, écrit, lit, déclame. A la fin de ses années de collège aux Creusets, Noémie part en Argentine, puis passe une année à Berne avant de rentrer en Valais où elle étudie l’animation socioculturelle. Aujourd’hui, elle partage son temps libre entre vie associative, théâtre, écriture et projets multiples.

Dates

  • sa, le 05.02.2022

Organisateurs

Médiathèque Valais - Sion

Restaurant "Le Trait d'union" - ORIF
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Type d'événement

Conférence

De notre cycle: Déjeuners littéraires

Domaines culturels

  • Littérature

Adresse

Les Arsenaux, rue de Lausanne 45
1950 Sion

Horaires des transports en commun

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok