FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

P’tit déj littéraire

Avec Yves Balet et Emmanuelle Robert

Yves Balet et Jean-Bernard Sieber

Les "Déjeuners littéraires" deviennent dès cette saison les "P'tit déj littéraire". Ces rencontres s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de l’activité littéraire et éditoriale du Valais, de Suisse romande ou d’ailleurs.

Pour lancer la saison nous vous proposons une rencontre intitulée "Thrillers alpins"; nous vous ferons ainsi découvrir les univers littéraires sombres et sanglants de nos invités: Yves Balet et Emmanuelle Robert

Né en 1944, Yves Balet est avocat à Sion. Il a défendu plusieurs causes pénales importantes en Valais. Désormais retraité, il consacre une large partie de son temps à l’écriture. Le Feu dans le vallon, paru chez Slatkine en 2022 est son cinquième roman.

Le roman : 12 août 1949, la forêt de la rive gauche du Vallon de Réchy s'embrase. Le soir précédent, un drame s'est noué dans un des chalets des mayens du vallon où s'entassent dans une promiscuité malsaine les membres d'une famille recomposée. Cinquante ans plus tard, deux d'entre eux sont assassinés faisant resurgir les fantômes de cette nuit tragique. L'avocat François Ledain n'en croit pas ses oreilles lorsqu'une femme se présente à son bureau pour lui avouer être l'auteure de ces meurtres, tout en lui demandant de plaider son innocence devant les tribunaux. L'enquête croisée du commissaire Philippe Salvi, de la police valaisanne, et de la lieutenant Rachel Grandjean, de la police du canton de Vaud, permettra-t-elle de remonter le fil du temps et de découvrir la vérité ? Me Ledain sera-t-il en mesure d'éviter la condamnation de son étrange cliente, figure centrale de cette tragédie aux multiples visages ?

Née en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Emmanuelle Robert a grandi à Montreux et partage son temps entre Lausanne et le Chablais. Preuve que le latin et le grec mènent à tout, elle a été journaliste et a travaillé pour diverses organisations non gouvernementales avant de rejoindre le service public. Avec Malatraix, cette passionnée de course à pied et de polar signe son premier roman. Le deuxième est en cours d’écriture.

Le roman : Septembre 2020. Une sportive fait une chute accidentelle en courant de Montreux aux Rochers-de-Naye. Accidentelle, vraiment ? Une ombre plane sur les sentiers de montagne, mettant en émoi la communauté des adeptes de l'ultra-endurance. Mais qui les croira ? Aline, journaliste au chômage, veut comprendre et se risque sur les pas de sa soeur disparue. Entre deux vagues de Covid-19, de fêtes clandestines en courses annulées, des destins basculent ; des non-dits éclatent au grand jour ; des femmes et des hommes se défient, se séduisent et se font rattraper par leur passé. Sur fond d'enquête policière, le roman déroule une intrigue haletante dans un univers inexploré par le polar, le trail, au coeur des somptueux paysages des Préalpes. Un thriller à vous faire passer le goût des balades solitaires en montagne.

Modération : Cristina Philippoz, journaliste à Canal 9

La rencontre se déroule dans le cadre du restaurant le Trait d'union. Les participants peuvent petit-déjeuner sur place, dès 9h30, et profiter ainsi de faire rimer littérature avec confiture!

Réservation demandée au 027/346.53.64.

Dates

  • sa, le 01.10.2022, 10:00 - 11:00

Organisateur

Médiathèque Valais - Sion

Type d'événement

Conférence

De notre cycle: P’tits déj littéraires

Domaines culturels

  • Littérature

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Téléphone +41 (0)27 606 45 50

Site web https://www.mediatheque.ch

Horaires des transports en commun

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok