FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
AccueilOffre culturelleAgenda

P'tit déj littéraire

Avec Violaine Bérot et Hélène Cattin

Duo Berot-Cattin

A la table du P’tit déj littéraire de décembre nous partagerons de la poésie, mais aussi nos convictions, nos utopies et éventuellement, nos colères… que cela ne nous empêche pas d’apprécier en accompagnement les croissants et cafés.

  • Nos invitées du jour

Violaine Bérot est née et a grandi au calme d'une vallée pyrénéenne. Après quelques années en ville et un début de carrière en informatique, elle est revenue bien vite à ses montagnes et à une vie plus cohérente. Elle a élevé des chèvres, fait du fromage, s'est occupée d'enfants dits « anormaux ». Depuis plusieurs années elle ne vit plus que d'écrire. Ses romans parlent du corps des femmes, d'intimité et de liens familiaux, mais aussi d'existences à la marge et de choix de vie.

Les romans 

« Comme des bêtes », Buchet – Chastel, 2021

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient. A l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

« C’est plus beau là-bas », Buchet – Chastel, 2022

Au départ il y a un homme qui se retrouve enfermé dans un hangar avec d'autres hommes, un homme qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Durant une dizaine de jours, cet homme va devenir le spectateur de sa propre histoire. Il sera tour à tour emprisonné, déplacé, libéré, acclamé, sans qu'il ne décide jamais rien de ce qui lui arrive. Avant, pourtant, tout était clair, cet homme enseignait à la fac, il était un prof respecté, aimé de ses étudiants. Avant, la vie se déroulait comme elle se déroule depuis des années. Or comment peut-on du jour au lendemain, en France en 2023, se retrouver emprisonné on ne sait où, on ne sait pourquoi, sans aucune explication ? Devant ses étudiants ce professeur décrivait une société idéale, et voilà que la réalité semble rattraper ce qui n'était que théorie. Mais que deviennent les utopies quand le réel prend le dessus ?

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne, Hélène Cattin est comédienne, metteure en scène et amoureuse des mots, des sons et des beaux textes qu’elle aime partager. Avec délicatesse, elle ponctuera la rencontre d’extraits des deux romans de Violaine Bérot.

Modération Marlène Zufferey-Métrailler, journaliste

 

La rencontre se déroule dans le cadre du restaurant le Trait d'union. Les participants peuvent petit-déjeuner (14 CHF) sur place, dès 9h30 et profiter ainsi de faire rimer confiture avec littérature. 


Petit déjeuner sur réservation

Dates

  • sa, le 03.12.2022, 10:00 - 11:00

Organisateurs

Médiathèque Valais - Sion

Restaurant "Le Trait d'union"
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
027 346 53 64

Type d'événement

Lecture, Conférence

De notre cycle: P’tits déj littéraires

Domaines culturels

  • Littérature

Adresse

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Téléphone +41 (0)27 606 45 50

Site web https://www.mediatheque.ch

Horaires des transports en commun

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok