FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Docu-fiction Alba au matin

Projeté en continu dans l’espace d’exposition Dans L’Objectif

Projeté en continu dans l’espace d’exposition Dans L’Objectif
Du 28 octobre 2022 au 21 janvier 2023
Vernissage le 27 octobre à 19h (horaire à confirmer)
En présence des réalisatrices

 

Le docu-fiction Alba au matin, met en images la vie fragmentaire de Maria, une jeune italienne immigrée en Suisse. Réalisé grâce à un choix éclectique d’archives filmiques de la Médiathèque Valais - Martigny, les réalisatrices questionnent dans ce film l'expérience migratoire des jeunes femmes italiennes entre leur pays natal et leur nouvelle terre helvétique dans les années 1960.

Ce court métrage a été réalisé par Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez, diplômées du Master Ecal / Head et lauréates de la bourse Italianità en Valais 2022 créée par la Médiathèque - Valais et la Fondazione Margherita.

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le film est également projeté en continu, jusqu’au 10 novembre, sur les trois autres sites de la Médiathèque Valais : Brig, Sion et St-Maurice.
 
Synopsis:
La voix d’une jeune femme à l’accent italien se fait entendre sur un patchwork de films d’archives. Des textes inspirés par les souvenirs de Maria Demontis, ancienne ouvrière, racontent de manière intime l’histoire de son adolescence à quinze ans : en quittant l’Italie Maria laisse derrière elle le monde de l’enfance. Elle découvre en Suisse la vie d’adulte, la vie d’étrangère.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok