MédiathèqueValais

Docu-fiction Alba au matin

Projeté en continu dans l’espace d’exposition Dans L’Objectif

Du 28 octobre 2022 au 21 janvier 2023
Vernissage le 27 octobre à 19h (horaire à confirmer)
En présence des réalisatrices

Le docu-fiction Alba au matin, met en images la vie fragmentaire de Maria, une jeune italienne immigrée en Suisse. Réalisé grâce à un choix éclectique d’archives filmiques de la Médiathèque Valais - Martigny, les réalisatrices questionnent dans ce film l'expérience migratoire des jeunes femmes italiennes entre leur pays natal et leur nouvelle terre helvétique dans les années 1960.

Ce court métrage a été réalisé par Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez, diplômées du Master Ecal / Head et lauréates de la bourse Italianità en Valais 2022 créée par la Médiathèque - Valais et la Fondazione Margherita.

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le film est également projeté en continu, jusqu’au 10 novembre, sur les trois autres sites de la Médiathèque Valais : Brig, Sion et St-Maurice.

Synopsis:
La voix d’une jeune femme à l’accent italien se fait entendre sur un patchwork de films d’archives. Des textes inspirés par les souvenirs de Maria Demontis, ancienne ouvrière, racontent de manière intime l’histoire de son adolescence à quinze ans : en quittant l’Italie Maria laisse derrière elle le monde de l’enfance. Elle découvre en Suisse la vie d’adulte, la vie d’étrangère.

Lire les mentions légales ok