FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Podcasts Café littéraire

Médiathèque Valais - St. Maurice

11.09.2018 - Silke Pan

Rencontre avec Silke Pan et son mari Didier Dvorak.

Ecouter le podcast

10.02.2020 - Marie Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est née en 1962, à Aurillac dans le Cantal. Jusqu’à ses 18 ans, elle vit dans la ferme de ses parents isolée à mille mètres d’altitude. Puis, grâce à une bourse, elle monte à Paris et étudie à la Sorbonne. Les voies de la grammaire, du latin et du grec permettront à l'étudiante appliquée de se créer son propre univers. Très vite, Paris devient sa ville de coeur dont elle apprivoise les odeurs, les paysages et les codes, sans jamais oublier ses origines, profondément ancrées en elle. Elle obtient son agrégation en 1987 et devient enseignante de français, de latin et de grec.

Derniers ouvrages :

 

30.01.2020 - Joseph Incardona

Joseph Incardona est né en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse. Écrivain, scénariste, metteur en scène et réalisateur, il est l’auteur de 12 romans, de 2 recueils de nouvelles ainsi que de 3 pièces de théâtre. Il a également co-réalisé un long métrage de fiction avec Cyril Bron, (Milky Way, 2014, Prix du film policier de Liège) et collaboré , en tant que scénariste, à la réalisation de plusieurs romans graphiques. L'écrivain a reçu le Grand prix de la littérature policière pour Derrière les panneaux, il y a des hommes, paru en 2015 aux éditions Finitude.

Ses références puisent pour une part dans le roman noir et social des XIXe et XXe siècles, des classiques aux contemporains. Parmi les romans qui l'ont marqué, nous pouvons citer La Malédiction du Gitan Harry (Harry Crews), Demande à la poussière (John Fante), Midnigt Cow-Boy (James Leo Herlihy), Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline) et Factotum (Charles Bukowski).

 

Ecoutez le podcast

21.11.2019 - Rose-Marie Pagnard

Rose-Marie Pagnard est née en 1943 à Delémont (Jura). Après l’Ecole normale, elle vit à Bâle jusqu’en 1985, puis aux Breuleux. Elle écrit des romans et nouvelles, ainsi que des chroniques littéraires.

Selon les éditions Zoe, l’œuvre romanesque de l'auteure se construit sur 3 thèmes qui s’enchevêtrent:

  1. La constellation familiale, avec des interactions compliquées entre les parents et les enfants, ou entre les membres de la fratrie…
  2. L’art, le grand vecteur de l’ailleurs, qui travaille les relations familiales : la musique, la peinture, la littérature occupent les mains, les cœurs, les têtes, exigent des efforts, créent une manière de vivre en métamorphosant constamment le réel, le densifiant, l’intensifiant, le menant perdre aussi.
  3. Les valeurs.
23.05.2019 - Laure Mi Hyun Croset

Ecouter le podcast


Laure Mi Hyun Croset, née en 1973 à Séoul, est une écrivaine suisse romande. Elle vit à Genève.

En 2010 paraît aux Éditions Luce Wilquin son premier ouvrage, Les velléitaires, un recueil de nouvelles.

Publiée en août 2011 chez la même éditrice, l'autofiction Polaroïds relate sous la forme de fragments l'histoire de hontes vécues comme autant de moments de solitude, dans lesquels chacun peut se reconnaître. Ce deuxième ouvrage a reçu le prix Eve de l'Académie Romande 2012.

En 2017, elle publie S’escrimer à l’aimer, Sélection Lettres frontière 2018.

En 2018, son quatrième livre Le Beau Monde brosse le portrait de Louise, une jeune fiancée qui s'est dérobée lors de son mariage.

En parallèle à ses activités d'écrivaine, elle travaille entre autres comme critique culinaire, chroniqueuse, correctrice et rédactrice indépendante.

24.10.2019 - Virgile Élias Gehrig

Pour le premier Café littéraire de la saison 2019/20, la Médiathèque Valais de St-Maurice accueille l'auteur sédunois Virgile Pitteloud, alias Virgile Élias Gehrig, dont voici le palmarès:

  • En 2001, il est retenu comme "coup de coeur de l'éditeur" par le jury du Concours international des jeunes auteurs (PIJA).
  • Son premier roman, "Pas du tout Venise", paraît à L'Âge d'Homme en 2008, suivi en 2009 d'un recueil d'aphorismes intitulé "Soifs et Vertiges". "Par la serrure du jour" paraît en 2010, recueil poétique qui clôt cette trilogie.
  • En 2015, il décroche l'atelier du Caire de la Conférence des Villes suisses en matière Culturelle et de la Ville de Sion.
  • Son dernier roman, "Peut-être un visage", paraît aux éditions L'Âge d'Homme en 2018


    .Ecouter le podcast
28.03.2019 - Danielle Berrut

avec Danielle Berrut

Danielle Berrut est née à Morgins en 1951. Titulaire d'une Licence en Lettres de l'Université de Fribourg, elle a d'abord enseigné les langues vivantes. A présent, elle publie des romans et des nouvelles. Son recueil A fleur de nuage (Xénia 2013) a reçu le Prix du Village du Livre de Saint-Pierre-de-Clages.

Ecouter le podcast

31.01.2019 - Frédérik Pajak

Frédérik Pajak a publié une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, Il est l’éditeur des Cahiers dessinés.

Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015.

Ecouter le podcast

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok