FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Balade littéraire à Sion

Laissez-vous balader à travers les ruelles de la vieille ville de Sion !

Qui n’a éprouvé un jour, au détour d’un roman ou d’un récit de voyage, le désir de découvrir les lieux décrits par les écrivains, de flâner dans les rues avec leurs personnages, de faire apparaître des images au-delà des pages ?

De Maurice Zermatten à Bastien Fournier, en passant par Charles-Ferdinand Ramuz ou encore Virgile Elias Gehrig, la Médiathèque Valais -  Sion vous propose une balade littéraire sonore à travers le temps, au cœur de la vieille ville de Sion.

Cette balade vous est proposée par la Ville de Sion et Médiathèque Valais - Sion, en téléchargement ou à écouter en ligne (ci-dessous).

 

Durée de la balade : 1h30

Conception : Cie Jusqu’à m’y fondre, Mali Van Valenberg

Conception sonore : Jérémy Conne

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Maurice Zermatten

 

Plan :

Plan de la balade littéraire de Sion

Une balade, huit étapes...

Introduction

Etape 1 - Place de la Planta

Extrait de «Treize» de Valérie Borgeat, lu par Lucie Rausis

Qui se souvient des gradins en tubulaires derrière les goals? À la mi-temps, les supporters changeaient de côté pour mieux voir le FC Sion marquer...

Etape 2 - Place devant la Cathédrale Notre-Dame de Sion

Extrait de «Salope de pluie» de Bastien Fournier, lu par Mali Van Valenberg

Il y avait eu des filles, des garçons. Des murs jaunes qui tapaient dans leurs bières jaunes, et les lumières, les cheveux, les couleurs chaudes sur les peaux.

Etape 3 - Rue du Grand-Pont 18 (banc devant Carmelo Coiffure)

Extrait d’un récit de François Robert, XVIIIe siècle dans «Le Valais à livre ouvert» d’Antoine Pitteloud, lu par Fred Mudry

Il n’y a que très peu de bibliothèques, pas de collection d’objets d’art ou d’objets scientifiques. C’est pourquoi l’apparition d’un homme vraiment érudit et éclairé en Valais a toujours été quelque chose d’extrêmement rare.

Etape 4 - Place de la Majorie

Extrait de «Sion: capitale aristocratique et paysanne» de Maurice Zermatten, lu par Mélanie Lamon

C’était le 24 mai 1788. Le foehn soufflait avec une rare violence, tordant les arbres, menaçant les cheminées. On connaît l’ardeur sauvage de telles journées de printemps ou d’automne quand le vent chaud se déchaîne et que l’on se dit: «Il ne faudrait pas que le feu prenne quelque part.»

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Maurice Zermatten

Etape 5 - Place Maurice Zermatten

Extrait d’un récit de Karl Friedrich-August Meisner, 1816 dans «Le Valais à livre ouvert» d’Antoine Pitteloud, lu par Mathieu Bessero-Belti

Celui qui veut s’offrir un magnifique plaisir à Sion doit absolument monter vers ses ruines. Il n’y a qu’un chemin qui part de la ville - taillé la plupart du temps dans les rochers, sinon, les rochers sont verticaux, et accessiblesde nulle part.

Etape 6 - Rue du Vieux-Collège, place du Petithéâtre (sous l’arbre)

Extrait de «Vues sur le Valais» de Charles Ferdinand Ramuz, lu par Sylvia Fardel

Et puis, voilà, elles se marient, les soucis viennent et les enfants, elles sont déjà toutes changées. Vieilles avant le temps, qui se voûtent, qui deviennent tristes; comme ces femmes qui n’ont point d’âge, et on les voit qui attendent des heures, devant une boutique, leur mari qui ne revient pas parce qu’il s’est mis à boire, et ces foires lui en fournissent une bonne occasion.

Etape 7 - Place des Tanneries

Extrait de «Sion: capitale aristocratique et paysanne» de Maurice Zermatten, lu par Christian Cordonier

Le malheur commençait presque toujours par les crues du Rhône. Le fleuve gonflé refluait vers la ville et la rivière ne pouvait plus s’écouler.

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Maurice Zermatten

Etape 8 - Place des Remparts

Extrait de «Peut-être un visage» de Virgile Elias Gehrig, lu par Christine Vouilloz

Dans la vallée on a longtemps caché le corps, ses secrets, ses délices. Jusqu’au mariage on ne le touchait souvent qu’avec les yeux, auxquels de longs et larges vêtements en dérobaient les plus sulfureux territoires.

Final



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok