FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Bibliothèque du Club Alpin Suisse – section Monte Rosa

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la section Monte Rosa signe officiellement un contrat de dépôt avec la Bibliothèque cantonale du Valais, devenue en l’an 2000 la Médiathèque Valais-Sion.

Constituée patiemment par les membres du comité et de la section, la bibliothèque est dès lors officiellement et gracieusement mise à disposition de l’ensemble des usagers de l’institution cantonale. Un crédit alloué chaque année par le comité permet, avec l’appui de bibliothécaires, d’accroître l’intérêt de cette collection thématique.   

La bibliothèque de la section est répartie entre les magasins en sous-sol pour les ouvrages plus anciens et l’espace en libre accès de Sion et de Brigue en ce qui concerne les parutions plus récentes. Elle comporte à ce jour environ 2650 volumes présents sur le site de Sion. A cela s’ajoutent près de 80 périodiques (revues diverses de langue variée, rapports annuels, etc.). Certains de ces documents possèdent aujourd’hui une véritable dimension historique et permettent de reconstituer les grandes étapes de l’histoire de l’alpinisme; d’autres plus récents mettent en valeur l’actualité et les nouveautés offertes aux amoureux de la montagne sous ses formes les plus variées, également à travers le support du CD et du DVD.  

En marge de cette bibliothèque déjà imposante, la section s’est portée acquéreuse en 1993 de la collection du prêtre et enseignant au collège de Brigue Josef Imseng, originaire de Saas-Fee. Constituée de 142 ouvrages datés de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle, en majorité de langue anglaise, richement illustrés et reliés, elle a intégré la Réserve précieuse de la Médiathèque Valais-Sion. Cet ensemble, reflet de la passion d’un membre de l’Alpine Club de Londres, permet également de (re)découvrir tous les grands noms de l’histoire de l’alpinisme - Coolidge, Lunn, Tyndall, Whymper, Beattie, etc – qui ont poursuivi la conquête de ce fascinant « terrain de jeu de l’Europe ».      


Informations pratiques :

  • La consultation des ouvrages du fonds Imseng déposés au sein de la Réserve précieuse a lieu sur place et sur rendez-vous : simon.roth@admin.vs.ch  027/606.45.81
  • Les autres ouvrages de la bibliothèque de la Section sont à découvrir sur le catalogue Rero et disponibles en libre accès ou en magasin dans les locaux de la Médiathèque Valais - Sion et de la Médiathèque Valais - Brigue, pour une majorité des titres en langue allemande (cote CA, CB, CC, CN, CP).