FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN

Exposition Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés

Médiathèque Valais - Martigny
Jusqu’au 25 septembre 2021
Vernissage virtuel en live, jeudi 4 mars à 12 :30

Célébrer une langue en voie d’extinction comme s’il s’agissait d’une espèce vivante menacée, telle est l’ambition de l’exposition Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés.

Par cette nouvelle production originale élaborée à l’image d’un parc d’attractions de fête foraine, la Médiathèque Valais-Martigny met en valeur la beauté, la richesse et l’intérêt des 8 variétés de patois les plus représentées dans ses fonds d’archives.
A la lumière d’une lampe-torche, étape par étape, une histoire du patois fait jour sur un mode déjanté, de l’émergence d’une langue à sa disparition en passant par sa sauvegarde artificielle et sa conservation.

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-MY) est une institution patrimoniale, qui a pour mission de conserver et de valoriser des documents audiovisuels ayant trait au passé du Valais et des Alpes. Dans les collections sonores de l’institution, on entend résonner la musique ancienne du patois -l’autre nom du francoprovençal-.

 

Affiche de l'exposition

 

Vernissage sur Facebook Live – jeudi 4 mars à 12h30 sur la page Facebook de la Médiathèque Valais – Martigny.

 

Suivez-nous sur les réseaux : Facebook, Instagram, Youtube.
#PatoisLAND

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok