FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais

Podcasts des Mots et des notes

Médiathèque Valais - Sion

06.05.2021 - La musique et les épidémies

Les épidémies, de tout temps, ont été des moments de remise en cause, maisaussi de renouvellement en profondeur pour les civilisations humaines. Trois épisodes majeurs ont frappé l’Occident : la Peste d’Athènes (430 av. J.-C.), la Peste de Justinien (541 ap. J.-C.) et la Peste Noire (1347). La première et la dernière correspondent à des phases de découvertes exaltantes pour les arts : en peinture, l’invention du « trompe-l’œil » ; et en musique, de la polyphonie. Quant à la Peste de Justinien, peut-être moins centrale, elle n’en marque pas moins les débuts de l’ère byzantine, qui fut également un moment phare de notre civilisation européenne.

Illustrée de reproductions d’œuvres majeures de ces époques dans le domaine des beaux-arts, de l’architecture et de la sculpture, la conférence de Vincent Arlettaz nous permettra surtout de nous immerger dans l’univers foisonnant de la musique gothique, et de partir à la découverte de l’orgue hydraulique, créé pendant l’Antiquité par un ingénieur grec d’Alexandrie, Ctésibios.

Retrouver la vidéo ici

Originaire de Fully en Valais, Vincent Arlettaz est chanteur et hautboïste. Docteur en musicologie de l’Université de la Sorbonne, il est rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande depuis 2001, et enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique dans le cadre des Hautes Écoles de Musique de Sion et de Neuchâtel.

Le conférencier a publié une série d’articles sur ce sujet, dans la Revue Musicale de Suisse Romande de juin, septembre et décembre 2020

07.03.2019 - Les musiques de Kagel et Xenakis

Aux antipodes : les musiques de Kagel et Xenakis

Yves Fournier, musicologue et enseignant au Conservatoire, décrypte les codes de la musique contemporaine.

Ecouter le podcast

10.10.2019 - La musique aux temps de Léonard de...

La musique aux temps de Léonard de Vinci et Pierre Boulez

Une conférence du musicologue Yves Fournier

Ecouter le podcast

 

Le langage musical et les conditions matérielles de son exécution varient fortement au fil de l’histoire. La Renaissance et le XXe siècle partagent peu de traits communs, exception faite d’une certaine foi dans la raison. Une vision croisée de ces deux périodes, distantes d’un demi millénaire, permettra de mettre en lumière quelques clés pour mieux comprendre la musique contemporaine.

La Médiathèque Valais - Sion s'associe à Yves Fournier, musicologue et musicien pour mettre en lumière la musique classique contemporaine. Cette conférence fait écho à l'exposition dédiée au 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

11.04.2019 - La musique contemporaine et le...

La musique contemporaine et le cinéma

Yves Fournier, musicologue et enseignant au Conservatoire, décrypte les codes de la musique contemporaine.

Le cinéma et la musique contemporaine entretiennent de nombreux liens. Simple illustration du propos visuel ou personnage omniprésent, la musique donne la dimension finale a une œuvre filmée. De Chostakovitch à Kagel, de nombreux compositeurs ont écrit pour le septième art. A l'inverse, certains réalisateurs, à l'instar de Stanley Kubrick ont méticuleusement sélectionné leurs trames sonores dans la vaste production musicale du XXe siècle.

Ecouter le podcast

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok